Une formation spécialisée pour les interventions en présence de gaz de propane liquéfié

Une première au Québec

Le Service de protection contre les incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a reçu une formation spécialisée sur le gaz propane.

Cette formation est dispensée par l’organisme à but non lucratif Assistance d’intervention d’urgence au Canada (AIUC).

Elle s’est déroulée sur deux jours, soit le 28 et 29 avril derniers.

« Le but de cette formation est d’intervenir de manière efficace, structurée et sécuritaire en présence de gaz de propane liquéfié. La formation continue au Service incendie est essentielle à la réussite de nos interventions ainsi qu’à la sécurité de nos pompiers et de nos citoyens ?», a indiqué, par voie de communiqué, Étienne Labonté-Jolin.

Celui-ci a ajouté «?L’entraide a toujours fait partie du vocabulaire des services incendies, pour ce fait, les services incendies de Pont-Rouge, Saint-Basile, Cap-Santé et Lévis se sont joints au service des incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Il est important pour nous que ces nouveaux acquis rayonnent dans les services incendies de proximité et que tous ressortent mieux outillés pour répondre à ce type d’intervention.?»

Pour ce projet, le service des incendies a eu le soutien financier du programme de formation continue de la sécurité publique ainsi que la compagnie pétrolière Capitale Propane qui nous a commandité un camion-citerne de propane.

Le Service de protection contre les incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est fier d’être le premier service incendie au Québec à avoir organisé et reçu cette formation.

Source: Étienne Labonté-Jolin
Chef division Premier-Répondant/Prévention
Service de protection contre les incendies

5ae733e3580bc IMG 0334

5ae733e3697ff IMG 0337

5ae733e36b439 IMG 0338

5ae733e36195e IMG 0335

5ae733e343642 IMG 0332

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.