Le SPVQ célèbre en 2018 son 175e anniversaire

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) célèbre en 2018 le 175e anniversaire de l’établissement d’une police municipale sur son territoire. Instauré le 2 mai 1843, le SPVQ n’a cessé de faire de la sécurité des citoyens sa priorité.

Afin de souligner l’évènement, des activités seront organisées dans le cadre du 175e anniversaire du SPVQ. Elles seront annoncées au cours des prochaines semaines.

Un peu d’histoire 

Lors de sa constitution en 1843, seuls six Canadiens français font partie du premier contingent. Majoritairement d’origine irlandaise, les 28 hommes en uniforme ont alors la lourde tâche d’assurer la protection civile avec le peu de moyen de dissuasion mis à leur disposition, soit un bâton. Ville de garnison, Québec fait, à cette époque, appel aux militaires lors d’évènements menaçant la paix publique.

Aujourd’hui, 175 ans plus tard, près de 800 policiers, dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie, et 175 employés civils se font un devoir de faire vivre les valeurs fondamentales du SPVQ : le service, l’éthique, le partenariat, l’engagement et la communication.

Visitez le musée virtuel pour plus d’archives sur l’histoire du SPVQ.

Le 9-1-1 célèbre ses 25 ans!

2018 marque également le 25e anniversaire du Centre 9-1-1 de Québec. Instauré en 1993 dans l’ancienne ville de Sainte-Foy, le Centre 9-1-1 regroupe aujourd’hui plus de 75 employés et répond à près de 400 000 appels annuellement. Rappelons que le centre d’appels d’urgence 9-1-1 de la ville de Québec constitue la porte d’entrée de tous les appels d’urgence effectués sur le territoire desservi par le Service de police, le Service de protection contre l’incendie et le Centre de communication santé des Capitales.

Pour être informé sur les activités organisées dans le cadre du 175e anniversaire, suivez-nous sur le compte Twitter du SPVQ et sur la page Facebook de la Sécurité publique de la Ville de Québec.

Source: SPVQ