COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 21 Septembre 2020

    • Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :
    •  
      • 586 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 128.
      • Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 3 décès survenus entre le 14 et le 19 septembre s’ajoutent. Toutefois, le total s’élève à 5 804 décès en raison du retrait de 1 décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.
      • Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 10 par rapport à la veille, avec un cumul de 148. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 1, à 30.
      • Les prélèvements réalisés le 19 septembre s’élèvent à 23 126 pour un total de 2 090 183.

Un militaire et deux pompiers honorés à Saint-Ferdinand

La maître de poste de Saint-Ferdinand, Sylvie Maheux, a remis des reproductions de timbre au militaire retraité Marquis Gardner ainsi qu'aux pompiers Luc Girard et Constant Roberge le mercredi 5 décembre au bureau de poste.

Mme Maheux au nom de Postes Canada voulait rendre hommage à trois citoyens émérites de Saint-Ferdinand qui ont consacré une partie de leur vie au service de leurs compatriotes.

En septembre dernier, Postes Canada a émis cinq timbres sur les intervenants d'urgence, dont un pour les pompiers et un autre en hommage aux membres des Forces armées canadiennes.

Marquis Gardner de Saint-Ferdinand a évolué au départ comme fantassin ayant fait partie d'un déploiement en Haïti. Il est maintenant retraité après 22 ans de service.

Luc Girard compte 24 années comme sapeur et est maintenant chef des pompiers à la caserne 13 de Saint-Ferdinand. Il avait été recruté à l'époque par le chef Constant Roberge qui est toujours en poste après 41 ans.

M. Roberge fait maintenant partie de l'équipe de prévention pour le service de sécurité incendie régional de l’Érable (SSIRE).

Selon Sylvie Maheux, « il était important de souligner le dévouement et le courage de tous les pompiers et militaires d’ici ».

Photo : Emmanuelle Lessard, Françoise Pinette Gardner, son fils ex-militaire Marquis Gardner, Andrée Beaudoin, Sylvie Maheux, le chef des pompiers Luc Girard, le doyen des pompiers Constant Roberge et Caroline Marcoux.

Source : Sylvie Maheux

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.