COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 21 Septembre 2020

    • Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :
    •  
      • 586 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 128.
      • Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 3 décès survenus entre le 14 et le 19 septembre s’ajoutent. Toutefois, le total s’élève à 5 804 décès en raison du retrait de 1 décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.
      • Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 10 par rapport à la veille, avec un cumul de 148. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 1, à 30.
      • Les prélèvements réalisés le 19 septembre s’élèvent à 23 126 pour un total de 2 090 183.

Le Service de protection contre l'incendie de la ville de Québec fêtera ses 250 ans - 1769-2019

Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) célébrera, en 2019, son 250e anniversaire de fondation.

Pour souligner cet événement, le SPCIQ et l’Association des pompiers professionnels de Québec convient la population à plusieurs activités qui mettront en valeur l’histoire de la sécurité incendie ainsi que l’évolution du métier de pompier.

Une année de festivités

En 2019, plusieurs activités permettront aux citoyens de découvrir le métier de pompier. Outre la traditionnelle activité portes ouvertes dans les casernes, une exposition, produite en collaboration avec le Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales de la Ville de Québec et le Musée de la Civilisation de Québec, sera présentée à la population ainsi qu’aux touristes en octobre prochain.

Une « journée des pompiers » sera également organisée afin de voir les pompiers à l’oeuvre dans diverses facettes de leur métier. Sous la forme d’une compétition, cette journée se déroulera au mois de septembre.

Le boulevard Langelier

Zone coupe-feu aménagée au 19e siècle entre les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur, le boulevard Langelier sera un lieu fièrement exploité au cours de cette année de célébrations. Une exposition de photographies grand format en lien avec l’histoire de la sécurité incendie y sera entre autres aménagée cet été. Les citoyens de Québec sont d’ailleurs invités à venir découvrir le Mémorial des pompiers situé sur le terre-plein boulevard Langelier, au sud du boulevard Charest. Ce lieu de mémoire est dédié aux pompiers décédés en service ainsi qu’aux incendies qui ont marqué l’histoire de la ville. Sur les stèles du Mémorial sont gravés les décennies, noms et âges des 34 pompiers décédés depuis 1880.

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.