SÛRETÉ DU QUÉBEC

COVID-19 - Du 12 au 18 octobre, les policiers de la Sûreté du Québec ont émis 34 constats ou rapports d’infraction générale, 3752 avertissements et 20 340 conducteurs ont été sensibilisés aux directives gouvernementales en vigueur.

Campagne de sécurité qui vise les motocyclistes et les automobilistes

La Société de l’assurance automobile du Québec lance une campagne de sensibilisation sur la sécurité à moto qui vise à inciter les automobilistes à la prudence envers les motocyclistes et à inviter ces derniers à adopter des comportements sécuritaires sur la route.

Cette campagne se tient du 23 avril au 2 juillet. Elle se décline à la télévision, à la radio, sur le Web, dans les médias sociaux et dans les magazines spécialisés.

La Société a produit quatre clips animés reproduisant des comportements et des situations à risque qui guettent les motocyclistes sur la route. Les thèmes abordés : éviter un obstacle, prendre une courbe, traverser une intersection et circuler dans les angles morts d’un véhicule.

{youtube}ornS9RbgePM{/youtube}

{youtube}_sE-TJ7gng4{/youtube}

{youtube}OuOzpCaJ8BA{/youtube}

{youtube}3l6eiOqqbek{/youtube}

Le saviez-vous ?

En 2016, il y avait 180 895 motos immatriculées et environ 500 000 titulaires de permis des classes 6A, 6B, 6C et 6E.

En 2016, il y a eu 2 014 victimes motocyclistes, ce qui représente une augmentation du nombre total de victimes de 7,6 % par rapport à 2015 et une augmentation de 9,9 % par rapport à la moyenne de 2011 à 2015.

Le nombre de décès est de 54, soit 4 de plus qu’en 2015.

En 2016 :

54 % des accidents mortels impliquent une moto seule

56,9 % des accidents corporels impliquent une moto seule

43,1 % des accidents corporels impliquent au moins une moto et un autre type de véhicule

Les principales causes des accidents corporels impliquant une moto sont :

la vitesse;

l’inattention ou la distraction (de la part des automobilistes et des motocyclistes);

l’omission de céder le passage;

une erreur de perception et un manque de visibilité.

 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.