ATTENTION - Un chargeur USB serait en cause dans l'incendie d'une résidence

Tout porte à croire qu’un chargeur USB serait en cause dans un incendie important survenu vendredi dans une résidence de Saint-Ferdinand.

Suite à l’enquête effectuée par le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) et aux témoignages, la cause probable d’un chargeur USB est envisagée. 

Le propriétaire de la résidence aurait fait usage d’un chargeur USB, de couleur blanc pour iPhone, de marque chinoise, acheté dans un dépanneur de Thetford-Mines, a indiqué Éric Boucher, Directeur du SSIRÉ.

La résidence a subi de lourds dommages, elle serait une perte totale. Les quatre résidents se sont retrouvés à la rue. 

Le propriétaire de la résidence avait en mains un second chargeur toujours de la marque chinoise. Hier matin, celui-ci a testé ce chargeur USB et l'a comparé à un autre chargeur de marque connu et a constaté qu’il devenait chaud. Après enquête, le chargeur USB serait la cause probable de l'incendie.

Rappel de sécurité

Rappelons que Santé Canada met en garde les consommateurs contre les risques pour la sécurité liés à une trentaine de chargeurs USB non certifiés.

De plus, en date du 5 avril Santé Canada a émis un avis de rappel élargi pour plusieurs autres chargeurs USB se sont ajoutés dans ce rappel.

Problème
Dans le cadre d’un projet national planifié d’échantillonnage et de vérification de la conformité, Santé Canada a testé plusieurs chargeurs USB non certifiés. Les produits suivants présentent un risque inacceptable de choc électrique et d’incendie et font l’objet d’un rappel.

Ce que vous devrez faire

Cessez immédiatement d’utiliser les produits susmentionnés et retournez-les au magasin où vous les avez achetés ou jetez-les.

N’utilisez que des produits électriques certifiés.

Les codes de l’électricité des provinces et des territoires exigent que tous les produits électriques vendus soient certifiés, c’est-à-dire qu’ils respectent les normes de sécurité sur l’électricité du Canada.

Les produits certifiés portent une marque de certification reconnue.

La marque de certification doit se trouver sur le produit même, et pas seulement sur l’emballage.

Si vous n’êtes pas certain si un produit est certifié, demandez au détaillant de vous montrer la marque de certification qu’il porte avant de l’acheter.

Voici des marques de certification canadiennes courantes que l’on trouve sur les produits électriques.

66302a 27 s fs 4 20180326 204750 19 fr (1)

Pour connaître la liste complète des prises USB visées par cette mise en garde voici le lien

http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2018/66316a-fra.php 

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.

16607721798077944308