COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 23 Septembre 2020

471 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 69 088.

Aussi, 1 décès est survenu dans les 24 dernières heures, auquel s’ajoute 3 décès survenus entre le 16 et le 21 septembre, pour un total de 5 809 décès.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 10 par rapport à la veille, avec un cumul de 178.

Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 2, à 30.

Les prélèvements réalisés le 21 septembre s’élèvent à 21 736 pour un total de 2 136 944.

TENEZ-VOUS LE POUR DIT - Conduite avec les facultés affaiblies : L'antidémarreur à vie pour les récidivistes

 Le gouvernement a annoncé une nouvelle mesure contre les récidiviste de l'alcool au volant et de la drogue au volant 

Le gouvernement du Québec annonce l'entrée en vigueur, le 25 novembre prochain, d'une nouvelle mesure de sécurité routière visant à lutter contre la conduite avec les facultés affaiblies : l'imposition de l'antidémarreur à vie pour les récidivistes.

Ainsi, les personnes ayant commis une 2e infraction en matière de conduite avec les facultés affaiblies après l'entrée en vigueur de cette mesure ne pourront conduire qu'avec un véhicule muni d'un antidémarreur éthylométrique pour le reste de leur vie.

Cette mesure, qui découle des changements apportés lors de la modernisation du Code de la sécurité routière en 2018, s'ajoute aux nombreuses autres sanctions prévues au Code de la sécurité routière et au Code criminel en matière de conduite avec les facultés affaiblies.

• De 2013 à 2017, chaque année, les accidents dus à l'alcool ont causé en moyenne 100 décès (28 %) et ont fait 220 blessés graves (14 %) et 1 800 blessés légers (5 %), sans compter les milliers de victimes collatérales qui doivent composer avec la perte d'un proche ou veiller à son rétablissement.

• La conduite avec les facultés affaiblies, que ce soit par l'alcool ou la drogue, est une infraction criminelle et les sanctions sont sévères (suspension ou révocation du permis de conduire, saisie du véhicule, amende, inscription obligatoire à un programme d'évaluation du comportement, antidémarreur éthylométrique obligatoire, casier judiciaire, etc.). Dès la 2e infraction, l'antidémarreur est imposé au conducteur pour le reste de sa vie. Celui-ci peut toutefois demander à la Cour du Québec la levée de cette obligation au bout de 10 ans, sauf s'il s'agit d'un multirécidiviste.

« Bien que le bilan routier s'améliore au Québec, les accidents causés par l'alcool au volant font encore trop de victimes chaque année. Avec cette mesure qui entrera en vigueur le 25 novembre prochain, nous lançons un message clair aux automobilistes et aux récidivistes : la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue, c'est inacceptable. »
A indiqué François Bonnardel, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de l'Estrie

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.