COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 22 Septembre 2020

489 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 617.

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 15 et le 20 septembre s'ajoute, pour un total de 5 805 décès.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 20 par rapport à la veille, avec un cumul de 168.

Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, à 28.

Les prélèvements réalisés le 20 septembre s'élèvent à 25 025 pour un total de 2 115 208.

Des boissons sans alcool pour les conducteurs désignés

Laval va de l'avant avec un projet, CoDeBars, initié en 2017 à Sherbrooke , ce projet vise à privilégier le rôle du conducteur désigné pour prévenir la conduite avec les facultés affaiblies en faisant appel à la collaboration des tenanciers de bars.

« La conduite avec les facultés affaiblies est une préoccupation chez nous et elle est partagée avec un nombre marqué de tenanciers de bars de Laval. Le concept de CoDeBars est intéressant puisqu’il contribue à mettre de l’avant le rôle du conducteur désigné en lui offrant les moyens de fêter de façon responsable et ainsi rendre nos routes plus sécuritaires pour tous. », d’affirmer le directeur du Service de police de Laval, M. Pierre Brochet.

Le concept de CoDeBars
Un conducteur désigné, accompagné d’au moins deux amis, recevra à son arrivée au bar participant un bracelet qui lui permettra d’obtenir gratuitement des consommations non alcoolisées, déterminées par les tenanciers, durant toute la soirée, et ce, au même rythme de consommation des amis qui l’accompagnent.

Si les jeunes de 18 à 25 ans sont particulièrement visés, le projet s'adresse à toute la population.

Chaque débit de boisson participant a d'ailleurs reçu une trousse de départ contenant des affiches, des bracelets et des estampes pour identifier les conducteurs désignés.

La liste des 24 établissements participants peut être consultée sur le site codebars.ca/laval.

Rappelons que ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), du Service de police de la Ville de Sherbrooke et des tenanciers des bars participants.

Groupe

 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.