envoyez nousvos photos

Plus de 68 000 étudiants auront le pouvoir de sauver des vies

Bonne nouvelle, des DEA et de la formation RCR maintenant dans toutes les écoles publiques du Québec

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne du Canada (ACT) a annoncé qu'elle a complété sa campagne de financement dont l'objectif était de doter d'un DEA chaque école secondaire publique du Québec.

ACT a aussi confirmé que 68 000 élèves de 3e secondaire à travers la province seront formés chaque année non seulement en réanimation cardiorespiratoire (RCR), mais également sur le moment et la façon de se servir d'un défibrillateur externe automatisé (DEA).

Depuis 2006, la Fondation ACT travaille en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur afin de déployer le programme de formation de RCR et DEA partout au Québec.

Ce programme vise à offrir aux écoles publiques l'équipement requis afin que les enseignants puissent former leurs élèves. Cela comprend les DEA de formation, les mannequins de pratique pour la RCR et la défibrillation, et l'intégration du programme permettant à tous les élèves de 3e secondaire de développer des habiletés et des connaissances pour sauver des vies.

Les recherches de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (Cœur + AVC) démontrent que la RCR accompagnée de la défibrillation précoce peut accroître les chances de survie jusqu'à 75 %.

Maintenant que les écoles recevront un DEA, l'appareil sera disponible pour les urgences liées à un arrêt cardiaque d'élèves ou d'adultes survenant sur les lieux. Le DEA sera également disponible pour le grand public étant donné que les écoles sont souvent des centres communautaires fréquentés par la population générale pour l'éducation des adultes, les activités sportives et communautaires.

SOURCE La Fondation ACT

 

Dernières nouvelles.

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails. 

Offre d'emploi et formation