SEMAINE NATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATEURS D'URGENCE
Zone911 tient à souligner l'excellent et difficile travail des répartiteurs et répartitrices d'urgence qui assurent la sécurité des citoyens et ils sont les intermédiaires entre les citroyen et les intervenants. Ils sont très souvent la clé d'une intervention réussie. 

La Sûreté du Québec rappelle aux automobilistes de ralentir et gardez vos distances

Avec la période hivernale bien installée, la Sûreté du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec désirent rappeler aux automobilistes et aux conducteurs de véhicules lourds l’importance d’adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières, de ralentir et de garder leurs distances.

Ils réduiront ainsi les risques d’être impliqués dans une sortie de route ou dans une collision potentiellement mortelle.

En effet, la conduite imprudente, additionnée à la vitesse, sont les principales causes de collisions mortelles impliquant un véhicule lourd.

Qu’est-ce que la conduite ou la vitesse imprudente?
« Toute vitesse ou action imprudente susceptible de mettre en péril la sécurité, la vie ou la propriété. Cette situation survient quand la vitesse est trop grande compte tenu des circonstances, même si le conducteur n’excède pas la limite de vitesse légale. » (Profil détaillé des faits et des statistiques touchant les véhicules lourds)

Automobilistes, partagez la route avec les véhicules lourds!
Un conducteur de véhicule lourd a besoin de plus d’espace que vous pour manœuvrer, car son véhicule est plus long, plus large, plus haut et plus lourd. Laissez-lui de la place! Assurez-vous de voir au moins un de ses rétroviseurs latéraux afin que le conducteur vous voie. Si vous suivez de trop près un véhicule lourd et que le conducteur freine brutalement, vous pourrez difficilement éviter la collision. Rappelez-vous que la distance de freinage du véhicule lourd est plus grande que celle de votre automobile.

De plus, les voies de circulation peuvent devenir plus étroites en hiver en raison de la neige qui s’accumule. Ainsi, un véhicule lourd peut empiéter sur une autre voie, ce qui peut nuire à votre conduite. En raison de son poids élevé, un véhicule lourd peut provoquer de la poudrerie lors de son passage et nuire à votre visibilité. Alors, gardez vos distances!

Source: Communiqué SQ

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.

16607721798077944308