COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 19 Septembre 2020

    • Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :

      • 427 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 67 080.
      • 2 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoutent 3 décès survenus entre le 12 et le 17 septembre, pour un total de 5 797 décès.
      • Le nombre d’hospitalisations a diminué de 5 par rapport à la veille, avec un cumul de 131. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 1, pour un total de 31.
      • Les prélèvements réalisés le 17 septembre s’élèvent à 29 079, pour un total de 2 038 332.

 Source: Quebec.ca

Des amendes salées à Lévis si vous consommez du cannabis en public

Le gouvernement du Canada est sur le point de légaliser le cannabis, toutefois, certaines villes ont adapté des règlements sur leur territoire limitant la consommation du cannabis dans les lieux publics.

Ainsi, hier soir la Ville de a déposé son projet de règlement concernant la légalisation du cannabis qui sera en vigueur le 16 octobre prochain.

Concrètement, elle a effectué les modifications nécessaires à son Règlement sur les nuisances, la paix, l'ordre, le bon gouvernement, le bien-être général et les animaux afin d’interdire la consommation de cannabis dans les lieux publics.

« Nous annonçons qu’il sera interdit de consommer du cannabis dans tous les lieux publics de la ville. La nouvelle réglementation s’inspire des règlements et de la loi sur le tabac et l’alcool. » a indiqué le maire de Lévis.

Interdiction d’être intoxiqué et de consommer

Bien que la loi québécoise prévoie une interdiction de fumer du cannabis dans plusieurs lieux publics, les municipalités conservent leurs compétences. De ce fait, les municipalités peuvent, en vertu de la Loi sur les compétences municipales, adopter des règlements concernant la sécurité publique, la paix et le bon ordre.

Ainsi, le non-respect de la réglementation applicable à Lévis au sujet de la consommation de cannabis dans un lieu public entraînera une amende selon l’infraction commise :

Il est interdit d’être intoxiqué au cannabis dans un endroit public ou tout autre endroit où le public est généralement admis. Une amende de 150 $ sera imposée en cas de non-respect de cette réglementation.

Il est interdit de consommer du cannabis dans un endroit public ou tout autre endroit où le public est généralement admis. Une amende de 500 $ sera imposée en cas de non-respect de cette réglementation.

La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 16 octobre

Le saviez-vous ?
Selon la réglementation provinciale, à l’exception de certains lieux identifiés, une personne adulte ne peut avoir en sa possession plus de 30 grammes de cannabis dans un lieu public et 150 grammes à son domicile. Toujours en vertu de cette loi, pour les personnes mineures, la possession de cannabis est interdit

Source: Ville de Lévis

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.