QUÉBEC - Une fumée enveloppe la région de Québec, Portneuf, Lac-Beauport et plusieurs autres régions de la province depuis cet après-midi, réduisant la visibilité et incommodant des citoyens.
Les autorités confirment qu’aucun incendie de forêt n’est actuellement en cours dans la grande région de Québec. La fumée provient des feux de forêt actifs dans les Prairies canadiennes, et les vents dominants transportent ces nuages de particules jusqu’à l’est du pays.
D'ailleurs des citoyens ont contacté les services d’urgence, inquiets de cette odeur de brûlé présente dans l’air.
Le Canada traverse actuellement l’une des pires saisons de feux de forêt de son histoire.
Plus de 500 incendies sont actifs à travers le pays, dont près de 200 demeurent hors de contrôle, principalement dans les provinces de l’Ouest et du Centre.
Bien que la fumée de ces brasiers affecte la qualité de l’air, la province du Québec est pour l’instant épargnée par les incendies, grâce aux fortes précipitations enregistrées au printemps et au début de l’été, qui ont considérablement réduit les risques.
ALERTE QUALITÉ DE L'AIR
Environnement Canada a d’ailleurs émis un bulletin spécial sur la qualité de l’air à 14 h 58 ce vendredi, indiquant que la qualité de l’air est considérablement dégradée par cette fumée et que la visibilité pourrait rester réduite jusqu’à demain.
« À mesure que les concentrations de fumée augmentent, les risques pour la santé augmentent également », prévient Environnement Canada.
Vu de Beauport toute la ville est touchée par cette fumée
Les autorités recommandent fortement de limiter le temps passé à l’extérieur. Il est suggéré de réduire ou réorganiser les activités sportives ou événements extérieurs, particulièrement pour les personnes vulnérables : enfants, aînés, femmes enceintes, personnes souffrant de maladies chroniques ou de problèmes respiratoires.
Les symptômes possibles vont de l’irritation des yeux, du nez ou de la gorge, à des manifestations plus graves comme des douleurs à la poitrine ou une toux intense. En cas de symptômes sévères, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé immédiatement.
Pour minimiser les impacts :
Restez à l’intérieur autant que possible avec les fenêtres et les portes fermées.
Utilisez un purificateur d’air ou un bon filtre dans votre système de ventilation.
Si vous devez sortir, portez un masque de type N95, KN95 ou KF94 bien ajusté.
Environnement Canada invite également la population à prendre des nouvelles des personnes vulnérables de leur entourage, et à suivre les consignes des autorités locales.
Source environnementale Canada