La tempête de neige est confirmée pour demain: Voici les dernières prévisions d'Environnement Canada

Les météorologues d'Environnement Canada prévoient des conditions hivernales dangereuses.

Avertissement de tempête hivernale

De la neige mardi et mercredi sur le sud et le centre du Québec

Une dépression en formation progressera le long de la côte est américaine mardi et deviendra une tempête importante.

La neige débutera au courant de la journée de mardi et persistera jusqu'à mercredi.

La neige combinée aux vents forts à violents du nord-est causera de la poudrerie.

 met1

Des accumulations totales de 20 à 35 centimètres de neige sont prévues en entre pour la région de Québec.

Les quantités attendues sont de l'ordre de 20 à 35 centimètres, à l'exception des secteurs de la pointe de la Gaspésie, où la neige reçue pourrait dépasser les 50 centimètres.

L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie.

Moins de neige pour certains régions
Des accumulations totales de 10 à 20 centimètres sont prévues pour les régions suivantes: Baie-Comeau, Blanc-Sablon, Lachute - Saint-Jérôme, Lanaudière, Les Escoumins - Forestville, Mauricie, Montréal métropolitain - Laval, réserve faunique des Laurentides, Saguenay

Avertissement d'onde de tempête pour la région de Québec

secteur de Bellechasse
secteur de Côte-de-Beaupré - L'Île d'Orléans
secteur de Lévis
secteur de Québec
On prévoit des niveaux d'eau plus élevés que la normale et de grosses vagues près de la côte.

La combinaison de ces vents et du fait que nous sommes présentement en période de marées à moyennes amplitudes risque de provoquer un débordement mineur le long de la côte dans le voisinage des localités suivantes, aux dates et heures spécifiées (heure normale de l'Est).

Québec : 2021-02-03, de 08h30 à 11h30.

De l'érosion côtière est possible dans les zones à risque. On recommande aux personnes près de la côte de suivre de près la situation.

Un avertissement d'onde de tempête est émis lorsque les niveaux d'eau présentent un risque pour les secteurs côtiers.

Les régions suivantes sont aussi en alerte d'onde de tempête ;  Baie-Comeau, Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles, Les Escoumins - Forestville, Matane, parc national de Forillon - Gaspé - Percé, Rimouski - Mont-Joli, Sainte-Anne-des-Monts - Grande-Vallée et Sept-Îles - Port-Cartier. Veillez porter une attention sur le site internet d'Environnement Canada selon les heures de marées et de votre région.

Source: Environnement Canada

Note - Les avertissements et les prévisions météorologiques sont sujets à changement à tout moment, veuillez vous référer à Environnement Canada ou Météomédia pour plus d'informations et de précisions ainsi que pour le suivi des prévisions et avis météorologiques.  

 

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.