Cette nuit, les services d’urgence sont intervenus dans le secteur de la route 289, à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, à la suite d’une collision entre un train de passagers de VIA Rail et deux remorques fermées de camions de 53 pieds.
Au moment de l’événement, 124 personnes prenaient place à bord du train a indiqué la Sûreté du Québec.

Les deux locomotives de tête ainsi que quelques wagons ont subi des dommages lors de l’impact.
Quatre personnes se trouvaient dans les tracteurs routiers qui tiraient les remorques fermées. Aucune personne n’a été blessée.
Selon nos informations, l’arrière des deux remorques, qui étaient stationnées, empiétaient sur la voie ferroviaire.
L’enquête devra permettre de confirmer cette information.
Par mesure préventive, l’ensemble des passagers a été transporté à l’Hôtel de Ville afin de rester au chaud, en attendant leur prise en charge par VIA Rail.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) ainsi que la police du Canadien National (CN) ont été avisés et ont pris en charge l’enquête afin de déterminer les causes et les circonstances de la collision.

À la suite de la collision avec le train routier, l’impact a provoqué un déséquilibre brutal du convoi ferroviaire. La force du choc a entraîné le déraillement de quelques wagons.
Le ministère de l’Environnement a également été avisé à la suite d’un déversement de diesel provenant des locomotives endommagées.
Autres informations et photos voir sur le site : WWW.INFODIMANCHE.COM














