COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 21 Septembre 2020

    • Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :
    •  
      • 586 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 128.
      • Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 3 décès survenus entre le 14 et le 19 septembre s’ajoutent. Toutefois, le total s’élève à 5 804 décès en raison du retrait de 1 décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.
      • Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 10 par rapport à la veille, avec un cumul de 148. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 1, à 30.
      • Les prélèvements réalisés le 19 septembre s’élèvent à 23 126 pour un total de 2 090 183.

Bilan préliminaire du test au public par l’entremise du système Québec En Alerte

Il y a encore des problèmes de diffusion principalement sur les téléphones mobiles. 

Mercredi 27 novembre dernier, par l’entremise du système Québec En Alerte, un test au public a été effectué. Ainsi, à une heure annoncée, soit 13 h 55, un message d’alerte a été diffusé sur diverses plateformes, soit télé, radio, téléphone mobile.

Selon le ministère de la Sécurité publique, de façon générale, le test a bien fonctionné.

Toutefois, des problématiques ont été décelées lors du test du système Québec en Alerte, notamment en ce qui a trait à la distribution de messages sur les appareils sans fil (téléphone mobile).

Selon un bilan préliminaire

« certains fournisseurs auraient connu des difficultés. Mentionnons entre autres que certains abonnés à la téléphonie cellulaire de Rogers, Videotron et Fido n’ont pas reçu l’alerte »,

A indiqué Patrick Harvey, relationniste média, de direction des communications Ministère de la Sécurité publique.

Nombreuses réactions sur la page Facebook de Zone911.
Suite à la diffusion de l’alerte, nous avons posé la question à nos abonnés de la page de Zone911 afin de voir si le test avait bien fonctionné. Dans les minutes et les heures qui ont suivi, près de 4000 personnes ont répondu suite à notre publication. Avec le nombre de répondants et les commentaires qui ont suivi, ceci permet de constater qu’un très grand nombre de personnes n’ont jamais reçu le message d’alerte sur leur mobile.
Voici a publication et constatez-vous même.

M. Patrick Harvey recommande aux citoyens qui n’ont pas vu le message d’essai de communiquer avec leur fournisseur afin de les aviser de la situation afin qu’il puisse corriger la problématique.

La compatibilité est nécessaire pour recevoir les messages d’alerte.

Votre téléphone mobile est-il compatible?
Pour vérifier la comptabilité des appareils sans fil, consultez ce site Web : https://www.enalerte.ca/

Le MSP a précisé qu’au Québec, la diffusion d’un message d’alerte, par l’entremise du système Québec En Alerte, est une responsabilité partagée entre le MSP et l’ensemble des radiodiffuseurs et des compagnies de télécommunication.

Les tests effectués permettent au MSP et aux radiodiffuseurs et aux compagnies de télécommunications de s’assurer du bon fonctionnement du système et d’effectuer les ajustements nécessaires.

 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.