MERCI DE NOUS SUIVRE !

Vous êtes des milliers de lecteurs et lectrices à consulter Zone911 et ce, quotidiennement depuis 17 ans. Nous tentons de faire de notre mieux pour continuer à vous informer, 7 jours sur 7, 24h, malgré la situation difficile causée par la COVID-19. ZONE911 continue à vous informer. 
MERCI ENCORE ! 

 

CORONAVIRUS (COVID-19) EN DIRECT

Au Québec, en date du 6 avril 2020 à 13h

La situation est la suivante: 

8580 CAS CONFIRMÉS
+ 636

121 personnes décédées
+27
533 personnes hospitalisées
+8
164 personnes aux soins intensifs
+10
2942 personnes sous investigation
91 533 analyses négatives (cas infirmés)

Pour ralentir la propagation : RESPECTEZ LES CONSIGNES, restez à la maison, aucune visite, lavez vos mains souvent, éternuez / toussez dans votre coude, aucun rassemblement extérieur et intérieur et évitez les déplacements non essentiels entre les régions, villes et quartiers.

Si la COVID-19 vous inquiète ou si vous avez des symptômes :
Québec : 418 644-4545, Montréal : 514 644-4545, Montérégie : 450 644-4545, Outaouais : 819 644-4545, ailleurs au Québec : 1 877 644-4545

Voici l'outil d'auto-évaluation des symptômes COVID-19 - https://ca.thrive.health/covid19/fr 

Bilan préliminaire du test au public par l’entremise du système Québec En Alerte

Il y a encore des problèmes de diffusion principalement sur les téléphones mobiles. 

Mercredi 27 novembre dernier, par l’entremise du système Québec En Alerte, un test au public a été effectué. Ainsi, à une heure annoncée, soit 13 h 55, un message d’alerte a été diffusé sur diverses plateformes, soit télé, radio, téléphone mobile.

Selon le ministère de la Sécurité publique, de façon générale, le test a bien fonctionné.

Toutefois, des problématiques ont été décelées lors du test du système Québec en Alerte, notamment en ce qui a trait à la distribution de messages sur les appareils sans fil (téléphone mobile).

Selon un bilan préliminaire

« certains fournisseurs auraient connu des difficultés. Mentionnons entre autres que certains abonnés à la téléphonie cellulaire de Rogers, Videotron et Fido n’ont pas reçu l’alerte »,

A indiqué Patrick Harvey, relationniste média, de direction des communications Ministère de la Sécurité publique.

Nombreuses réactions sur la page Facebook de Zone911.
Suite à la diffusion de l’alerte, nous avons posé la question à nos abonnés de la page de Zone911 afin de voir si le test avait bien fonctionné. Dans les minutes et les heures qui ont suivi, près de 4000 personnes ont répondu suite à notre publication. Avec le nombre de répondants et les commentaires qui ont suivi, ceci permet de constater qu’un très grand nombre de personnes n’ont jamais reçu le message d’alerte sur leur mobile.
Voici a publication et constatez-vous même.

M. Patrick Harvey recommande aux citoyens qui n’ont pas vu le message d’essai de communiquer avec leur fournisseur afin de les aviser de la situation afin qu’il puisse corriger la problématique.

La compatibilité est nécessaire pour recevoir les messages d’alerte.

Votre téléphone mobile est-il compatible?
Pour vérifier la comptabilité des appareils sans fil, consultez ce site Web : https://www.enalerte.ca/

Le MSP a précisé qu’au Québec, la diffusion d’un message d’alerte, par l’entremise du système Québec En Alerte, est une responsabilité partagée entre le MSP et l’ensemble des radiodiffuseurs et des compagnies de télécommunication.

Les tests effectués permettent au MSP et aux radiodiffuseurs et aux compagnies de télécommunications de s’assurer du bon fonctionnement du système et d’effectuer les ajustements nécessaires.