COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 21 Septembre 2020

    • Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :
    •  
      • 586 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 128.
      • Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 3 décès survenus entre le 14 et le 19 septembre s’ajoutent. Toutefois, le total s’élève à 5 804 décès en raison du retrait de 1 décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.
      • Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 10 par rapport à la veille, avec un cumul de 148. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 1, à 30.
      • Les prélèvements réalisés le 19 septembre s’élèvent à 23 126 pour un total de 2 090 183.

Des ambulances maintenant équipées de solution informatique innovante

Des ambulances informatisées afin d'améliorer le temps de réponse aux citoyens.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches fait un pas de plus pour assurer la sécurité des citoyens en équipant les véhicules ambulanciers de la région d’une solution informatique innovante.

Celle-ci permet de réduire le délai d’intervention des paramédics et d’échanger de manière instantanée les informations sur les patients pendant leur transport.

Grâce à un investissement de près de 850 000 $, les véhicules sont maintenant équipés de tablettes, cellulaires et d’une application informatique qui est en mesure de traiter les données de géolocalisation, de partager les informations sur l’appel d’urgence reçu ainsi que les données cliniques des patients.

amvrep220

Cette répartition assistée par ordinateur est également déployée à la Centrale d'appels d'urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA) qui reçoit les appels d’urgence.

Celui-ci est maintenant en mesure de connaître, en temps réel, le positionnement et l’occupation des ambulances. Sachant où elles sont situées, le CAUCA est en mesure d’affecter le meilleur véhicule pour répondre à la situation d’urgence, permettant ainsi de sauver de précieuses minutes au profit des patients. Le système améliore la rapidité d’intervention des paramédics et leur suggère la meilleure route pour atteindre la personne en détresse.

Source: Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.