envoyez nousvos photos

Nouveau service de premiers répondants à Mont-Tremblant

La Ville de Mont-Tremblant a annoncé aujourd'hui que 39 pompiers du Service de sécurité incendie pourront agir à titre de Premiers Répondants de niveau 2 (PR-2), à compter du 18 novembre prochain.

Ce nouveau service offert couvrira les territoires de la Ville de Mont-Tremblant et des municipalités de Brébeuf et de Lac-Tremblant-Nord.

Ce nouveau service permettra une intervention rapide «auprès des personnes aux prises avec un arrêt cardiorespiratoire, un choc anaphylactique ou toutes autres situations traumatiques, ce qui augmentera significativement leurs chances de survie».

Les premiers répondants pourront répondre aux appels 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 grâce à quatre véhicules d'urgence qui seront chacun munis d’une trousse de premiers soins complète, d’oxygène et d’un défibrillateur.

Ceux-ci ont reçu une formation de 32 heures et une reconnaissance des acquis menant à la certification de PR-2 de 38 pompiers. Elles ont été donnée par des paramédics-instructeurs de la coordination des services préhospitaliers d’urgence du CISSS des Laurentides.

Cette équipe effectuera aussi un suivi et s'assura également de l’amélioration continue de la qualité des interventions et du suivi périodique de formation.

Les Premiers répondants recevront des mises à niveau annuellement.

Source: Via la site internet de la municipalité de Mont-Tremblant
Louis-Philippe Baillargeon,
Paramédic / chargé de l'assurance qualité et de la formationResponsable premiers-répondants et Police-DEA,

 

Offre d'emploi et formation