COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 18 Septembre 2020

    • 297 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 66 653.
    • Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu à une date inconnue s’ajoute, pour un total de 5 792 décès.
    • Le nombre d’hospitalisations est resté stable par rapport à la veille, avec un cumul de 136. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 1, pour un total de 30.
    • Les prélèvements réalisés le 16 septembre s’élèvent à 29 726, pour un total de 2 009 253.

 Source: Quebec.ca

Québec en Alerte maintenant diffusé sur votre téléphone cellulaire

À compter d’aujourd’hui, en plus des diffusions à la télé et à la radio, toutes les alertes d’urgence seront aussi acheminées aux téléphones cellulaires et aux autres appareils mobiles si ceux-ci sont compatibles avec le Service d’alerte sans fil au public et connecté à des réseaux LTE.

Vous n’avez plus besoin d’être inscrit ou de vous inscrire à ce service.

Un appareil sans fil peut recevoir des alertes d’urgence à trois conditions.

L’appareil mobile doit être :

De type LTE (qu’on appelle aussi « LTE 4G »), comme un téléphone intelligent par exemple.

Compatible avec le Service d’alerte sans fil au public (SASFP).

Connecté à un réseau cellulaire LTE lors de l’émission de l’alerte.

Cette nouvelle mesure est mise ne place suite aux recommandations du CRTC l’an dernier ordonnant à tous les fournisseurs de services sans fil de mettre en place un système d’alerte au public sur leurs réseaux d’évolution à long terme (LTE).

Les fournisseurs de services sans fil sont maintenant en mesure de communiquer les alertes d’urgence reçues des responsables des messages d’alerte directement aux aux appareils sans fil compatibles de leurs clients qui sont connectés à des réseaux LTE, en se servant de la technologie de diffusion cellulaire (DC).

Les alertes d’urgence continueront aussi d’être distribuées par l’entremise de l’application mobile de MétéoMédia.

Cette décision est le résultat d’une vaste consultation auprès de la population afin d’obtenir son avis sur la participation des fournisseurs de services sans fil au Système national d’alertes au public.

Pour vérifier la compatibilité de votre téléphone cellulaire : https://www.enalerte.ca/mobilite/

Questions et réponses selon Québec en Alerte

Est-ce que je peux recevoir les alertes d’urgence si mon appareil sans fil est éteint ou en mode silencieux?

Aucune alerte d’urgence diffusée ne s’affiche quand que votre appareil sans fil compatible est éteint ou en mode avion. Si une alerte d’urgence est encore en cours de diffusion au moment où vous allumez votre appareil, elle s’affichera dans la mesure où vous êtes encore dans la zone à laquelle elle se rapporte.

Quand votre appareil sans fil compatible est en mode silencieux, les alertes d’urgence diffusées s’affichent, mais vous pourriez ne pas entendre le signal sonore qui les annonce. La puissance sonore à laquelle ce signal se fait entendre correspond d’ordinaire au volume auquel l’appareil sans fil est réglé. Alors, si votre appareil est en mode silencieux, il n’y aura aucun signal audible accompagnant les messages d’alerte d’urgence. Cependant, cela peut varier selon le type d’appareil sans fil et, dans certains cas, le signal sonore d’alerte peut neutraliser temporairement les réglages de l’appareil.

Une alerte d’urgence pourrait-elle interrompre un appel téléphonique ou une autre activité en cours ou y mettre fin?

La réception d’une alerte d’urgence ne mettra fin ni à un appel téléphonique ni à une séance de transmission de données en cours.

Si vous êtes au téléphone au moment de la réception d’une alerte d’urgence, vous entendrez une tonalité (semblable à celle signalant un appel en attente). Lorsque vous aurez terminé votre appel, l’alerte s’affichera à l’écran de votre appareil sans fil.

Si vous avez une séance de transmission de données en cours, celle-ci se poursuivra, mais elle pourrait être suspendue brièvement par l’affichage de l’alerte d’urgence à l’écran de votre appareil sans fil.

Les alertes d’urgence sont-elles émises sous forme de messages texte?

Non. Bien qu’une alerte d’urgence puisse ressembler à un message texte, ce n’en est pas un.
Les alertes d’urgence sont émises au moyen de la diffusion cellulaire (DC), une technologie mobile permettant la diffusion de messages à tous les appareils sans fil compatibles qui se trouvent à l’intérieur d’une zone géographique déterminée. Cette technologie offre la possibilité de transmettre simultanément le même message à de multiples utilisateurs dans une zone donnée, peu importe l’encombrement du réseau, car elle utilise une partie de celui-ci qui lui est réservée et distincte de celles qui servent au trafic usuel de communications vocales et de données.

La diffusion cellulaire peut se comparer à la diffusion radiophonique. Dans le cas de la diffusion radiophonique, des tours de relais hertzien diffusent de la musique à la population dans des zones géographiques définies, où tous les gens qui sont à un endroit où ils peuvent capter le signal diffusé et ont allumé leur radio entendent la musique présentée. C’est à peu près la même chose qui se produit en diffusion cellulaire : les messages d’alerte sont transmis aux appareils sans fil compatibles qui se trouvent à l’intérieur du périmètre de rayonnement des tours et antennes cellulaires de la zone désignée. Il n’est pas nécessaire que la fonctionnalité de géolocalisation de votre appareil sans fil soit activée pour que vous receviez les alertes.

Que devrais-je faire si je reçois une alerte d’urgence sur mon appareil sans fil alors que je suis au volant de mon véhicule?

Il est important d’agir avec circonspection, surtout si vous êtes au volant d’un véhicule au moment où vous recevez une alerte d’urgence. En pareil cas, gardez votre calme et rangez-vous sur l’accotement dès que vous le pouvez pour prendre connaissance de l’alerte.

Vous trouverez d’autres questions et réponses sur le site En Alerte , voici le lien : https://www.enalerte.ca/mobilite/

Source: MSP et En Alerte 

 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.