COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 22 Septembre 2020

489 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 617.

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 15 et le 20 septembre s'ajoute, pour un total de 5 805 décès.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 20 par rapport à la veille, avec un cumul de 168.

Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, à 28.

Les prélèvements réalisés le 20 septembre s'élèvent à 25 025 pour un total de 2 115 208.

Des milliers de contraventions émises par les policiers de la SQ

La Sûreté du Québec avait passé le message comme quoi les policiers seraient actifs sur les routes de Québec durant le congé de Pâques, mais malheureusement, le message ne semble pas avoir passé.

Le bilan routier que la Sûreté du Québec a rendu public aujourd’hui démontre une augmentation des billets de contravention émis durant cette période de fort achalandage sur les routes comparativement à l’an dernier.

Cette année les agents ont signifié plus de 8 300 constats d’infraction, dont plus de la moitié pour des excès de vitesse. Il s’agit d’une augmentation de 800 constats d’infraction comparativement en 2017.

En plus des interventions pour les excès de vitesse, les policiers ont porté une attention particulière à plusieurs comportements qui contribuent ou sont en cause dans de nombreuses collisions causant des blessures graves ou des décès.

Parmi ceux-ci, il y a l’utilisation du cellulaire au volant, le non-port de la ceinture de sécurité ainsi que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux.

Alcool au volant

Plus de 80 personnes ont été arrêtées en raison d’une capacité de conduite affaiblie. Il s’agit d’une baisse, en 2017 c’était 127 arrestations.

Des constats d’infraction ont également été donnés à 17 conducteurs soumis à la mesure alcoolémie zéro. L’amende associée à cette infraction s’élève à 484 $ et 4 points d’inaptitude sont inscrits au dossier de conduite de la personne impliquée.

Bilan des collisions 

Au cours de ce long congé, 105 collisions causant des dommages corporels sont survenues sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec, ce qui représente une baisse de 23,9% par rapport à la même période l’an dernier.

Trois personnes sont décédées dans deux collisions survenues dans les régions de la Montérégie et Mauricie-Lanaudière. En 2017, quatre personnes avaient perdu la vie dans des accidents.

La sécurité routière, c’est l’affaire de tous

La Sûreté du Québec rappelle que la clé du succès réside dans la poursuite des interventions policières, conjuguées à une conduite responsable de la part des usagers de la route, permettant de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès.

Ce travail doit être réalisé avec la collaboration des usagers de la route. La cause première des collisions demeure la personne derrière le volant.

Les conducteurs doivent adopter des comportements responsables afin de contribuer à la sécurisation du réseau routier.

 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.