COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 21 Septembre 2020

    • Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :
    •  
      • 586 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 128.
      • Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 3 décès survenus entre le 14 et le 19 septembre s’ajoutent. Toutefois, le total s’élève à 5 804 décès en raison du retrait de 1 décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.
      • Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 10 par rapport à la veille, avec un cumul de 148. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 1, à 30.
      • Les prélèvements réalisés le 19 septembre s’élèvent à 23 126 pour un total de 2 090 183.

Nouveauté : Semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies

Le gouvernement du Québec met en place la première Semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies.

Cette nouvelle semaine nationale, initiative du député fédéral Nicola Di Iorio et de sa fille Claudia Di Iorio, vise à sensibiliser de façon récurrente la population aux dangers de la conduite avec les facultés affaiblies, qui cause chaque année de graves accidents et brise trop de vies. Elle se tiendra tous les ans la troisième semaine du mois de mars.

« Afin d'améliorer la sécurité sur nos routes, nous avons déposé récemment un projet de loi modifiant le Code de la sécurité routière. Les nouvelles mesures envisagées prévoient notamment des peines plus sévères pour les récidivistes de l'alcool au volant. Ce projet de loi a d'ailleurs franchi une étape importante, cette semaine, avec la fin de son étude détaillée. J'invite les citoyennes et les citoyens à parler des dangers de conduire avec les facultés affaiblies. En cette Semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies, il faut faire passer le message et ainsi augmenter la sécurité sur nos routes. » a indiqué André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

VOYEZ UNE VIDÉO CHOC PRODUIT PAR STEVE JOLICOEUR SUR LES CONSÉQUENCES DE L'ALCOOL AU VOLANT 

Le saviez-vous ?

L'alcool au volant demeure l'une des principales causes d'accident au Québec.

De 2011 à 2015, chaque année, les accidents dus à l'alcool ont causé en moyenne 130 décès (32 %), 310 blessés graves (18 %) et 1 800 blessés légers (5 %).

L'entourage des conducteurs fait partie de la solution, en matière d'alcool au volant. Les amis, les membres de la famille ou les collègues peuvent jouer un rôle important en intervenant pour empêcher un proche de conduire avec les facultés affaiblies.

En plus de causer des accidents graves, l'alcool au volant a des conséquences légales et financières importantes pour le conducteur (permis suspendu, casier judiciaire, amende, antidémarreur éthylométrique, etc.)

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.