Intervention incendie de 2e alarme au 2798, chemin des Quatre-Bourgeois
L'avertisseur de fumée a permis d'alerter les résidents.
Dans la nuit de lundi à mardi, les pompiers ont été alertés pour un incendie déclaré dans une maison de chambres. L’appel initial a été reçu à la centrale 9-1-1 vers 3 h 36 d’une occupante du bâtiment, mentionnant qu'un feu s'était déclaré à l’intérieur avec beaucoup de fumée.
Selon le Service de protection contre les incendies de Québec (SPCIQ), la première unitée sur les lieux a confirmé l’incendie au 1 er étage. Les pompiers ont alors procédé à l’évacuation de certaines personnes. L'un des résidents a évacué sa chambre par une fenêtre.

Simultanément, les pompiers ont effectué la recherche primaire et débuté l’extinction de l’incendie.
Une 2 e alarme a été déclenchée par le chef afin d'acheminer des effectifs supplémentaires.
Plusieurs jets ont été utilisés pour achever l’extinction et effectuer les vérifications de propagation. Le chef a transmis le code « situation sous contrôle » vers 4 h 34.
Aucune personne n’a été blessée.
Environ 35 pompiers ont participé aux opérations d’extinction, d’évacuation et de ventilation.
La douzaine d’occupants a été prise en charge par la Croix-Rouge, car le bâtiment qui compte 11 chambres ne pourra pas être réintégré en raison des dommages qu’il a subi, a indiqué le SPCIQ.
L'incendie pourrait être d'origine criminelle : « Les enquêteurs du Commissariat aux incendies ont des motifs raisonnables et probables de croire qu’il y a eu intervention humaine volontaire. L’enquête a donc été transmise au Service de police de la Ville de Québec », a indiqué le SPCIQ.
Deuxième événement au même endroit
Fait inusité, le 14 septembre dernier, un automobiliste avait percuté de plein fouet ce même bâtiment, causant des dommages importants à la résidence. L’homme, âgé dans la soixantaine, avait malheureusement perdu la vie. Un malaise au volant constituait alors l’hypothèse privilégiée par les autorités. 













Ad_nsp-188.jpg)


(1)Ad_nsp-188.jpg)
