COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 22 Septembre 2020

489 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 617.

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 15 et le 20 septembre s'ajoute, pour un total de 5 805 décès.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 20 par rapport à la veille, avec un cumul de 168.

Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, à 28.

Les prélèvements réalisés le 20 septembre s'élèvent à 25 025 pour un total de 2 115 208.

La SAAQ lance une nouvelle campagne sur le port de la ceinture de sécurité

Attachez-vous à l'arrière comme à l'avant

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une nouvelle campagne sur le port de la ceinture de sécurité qui met l'accent sur l'importance de s'attacher autant à l'arrière qu'à l'avant du véhicule.

Ainsi, sur le thème « Attachez-vous à l'arrière comme à l'avant », la campagne se tiendra du 26 mars au 29 avril 2018.

Elle comprendra un important volet régional où les messages seront diffusés dans les médias écrits, à la radio, sur le Web et dans les médias sociaux des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.

Ces régions ont été ciblées puisque de 2012 à 2016, le taux de non-port de la ceinture chez les conducteurs décédés est plus préoccupant qu'ailleurs au Québec.

Le lancement de la campagne s'est tenu à Saint-Georges de Beauce en présence notamment de représentants de la Société de l'assurance automobile du Québec, de la Sûreté du Québec et du Groupe Cambi, services et soins préhospitaliers.

La campagne s'arrime avec l'Opération nationale concertée des services policiers et de Contrôle routier Québec, qui prévoit des activités de sensibilisation et de contrôle partout au Québec du 30 mars au 5 avril 2018.

Le saviez-vous ?

La ceinture de sécurité est l'une des meilleures mesures de protection des occupants d'un véhicule.

Le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement dans un accident.

Chaque année, en moyenne, environ 30 % des conducteurs et passagers de véhicules de promenade décédés ne portaient pas leur ceinture.

De 2012 à 2016, chaque année en moyenne, 60 personnes décédées et 150 blessées gravement dans un accident ne portaient pas leur ceinture.

Le taux de non-port de la ceinture chez les conducteurs décédés est de 38,7 % pour la région de Chaudière-Appalaches et de 34,5 % pour le Centre-du-Québec, alors qu'au Québec le taux est de 30,6 %.

Le taux de non-port de la ceinture chez les passagers décédés est de 22,2 % pour la région de Chaudière-Appalaches et de 30,8 % pour le Centre-du-Québec, alors qu'au Québec le taux est de 23,1 %.

Globalement, le taux de non-port de la ceinture chez les occupants (conducteurs et passagers) décédés est de 36,2 % pour la région de Chaudière-Appalaches et de 34,8 % pour le Centre-du-Québec, alors qu'au Québec le taux est de 29,0 %.

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.