TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI ou envoyez nous vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB 

Le gouvernement du Québec lance le projet pilote Alerte SILVER, semblable à Alerte Amber

Le gouvernement du Québec lance le projet pilote Alerte SILVER.

Ce nouveau moyen met à contribution la population et les forces policières afin de retrouver plus rapidement les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur portées disparues.

Certaines disparitions des aînés entraînent parfois un décès.

C'est pour cette raison que le gouvernement lance ce projet et se dote de cet outil afin de maximiser les chances d'un meilleur dénouement.

Les trois MRC qui participeront au projet pilote sont, Joliette, La Vallée-de-l'Or et de Drummond.

Le projet pilote Alerte SILVER sera déployé à partir du mois de septembre 2022 pour une durée d'un an.

Les notifications d'alerte se feront uniquement sur les appareils cellulaires dans une zone géographique spécifique où une personne sera portée disparue.

Elles se limiteront le plus possible à la zone où le public pourra avantageusement être mis à contribution.

Elles seront déclenchées par la Sûreté du Québec (SQ), selon la gravité de la situation et une série de critères précis.

Les messages seront diffusés simultanément en français et en anglais.

« Les personnes vivant avec des troubles neurocognitifs, comme la maladie d'Alzheimer, voient leurs facultés cognitives et leur jugement affectés. Elles peuvent alors, malgré elles, échapper à la vigilance de leurs proches et se mettre en danger. Alerte SILVER va nous permettre de faire appel à la population pour nous aider à retrouver ces personnes portées disparues pour lesquelles il y a un risque imminent pour leur vie. Cette contribution de la population pourrait apporter un précieux soutien à la police, aux familles et au personnel soignant. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« La santé et la sécurité des aînés sont une priorité pour le gouvernement du Canada. L'adoption d'une Alerte Silver au Québec permettra de localiser promptement les personnes aînées manquant à l'appel et plus particulièrement les plus vulnérables, notamment celles atteintes de démence et d'Alzheimer. Grâce à ce système, les personnes aînées se sentiront mieux protégées et en sécurité, et leur famille se sentira rassurée. »

Kamal Khera, ministre des Aînés du Canada

SILVER : Système d'information pour localiser les personnes vulnérables égarées et recherchées.

• L'information plus détaillée sera accessible sur les plateformes de médias sociaux (p. ex. : Twitter), le site Internet de la Sûreté du Québec ainsi que sur le site de Québec En Alerte.

• Au Québec, seuls le ministère de la Sécurité publique et Environnement et Changement climatique Canada (événements météorologiques uniquement) peuvent diffuser des alertes au public par le biais du système Québec En Alerte.

• Le projet pilote est un projet autofinancé à même les ressources existantes. Il ne nécessite donc pas d'argent frais.

Quelques statistiques concernant les alertes intrusives depuis 2015;

Huit alertes régionales localisées :
cinq alertes AMBER,
une alerte d'animal dangereux,
une alerte de débordement de barrage
une alerte test à Montréal.

19 alertes à l'échelle du Québec :
10 alertes tests bisannuelles
trois alertes de couvre-feu COVID-19
sept alertes AMBER.

16607721798077944308