Événements de violence impliquant des mineurs: La police de Laval demande l'aide des citoyens

 

Événements de violence impliquant des mineurs
Le Service de police de Laval demande la collaboration des citoyens

(Communiqué)

Depuis les derniers mois, des événements de violence sont survenus à Laval impliquant surtout des adolescents. Le Service de police de Laval (SPL) a mis en place un plan d’action, où des centaines de visites ont été effectuées, dont plusieurs à des parents. Les citoyens sont invités à contacter le SPL pour communiquer toute information pouvant mieux faire avancer des enquêtes et mettre fin à la situation, en rejoignant le PDQ de leur quartier.

incvi

Une invitation particulière est faite aux parents qui pourraient être inquiets face aux comportements et aux mauvaises fréquentations de leurs enfants. Les appels seront traités en toute confidentialité par un agent d’intervention communautaire, qui pourra également référer les parents vers un soutien social. Le SPL travaille en très étroite collaboration avec plusieurs partenaires pour régler la situation, dont les écoles et des organismes communautaires.

 

 

Résultats à ce jour

Le plan d’action mis en place par le SPL a permis l’arrestation de 60 individus, dont pour des mandats de bris de condition et possession de stupéfiants. Une soixantaine de mineurs et de jeunes adultes, âgés entre 16 et 20 ans, ont été identifiés en lien avec les différents événements. Plusieurs démarches et suivis avec des parents ont été effectués, 205 constats ont été émis, 45 couvre-feux ont été vérifiés et 15 armes à feu ont été saisies. Le SPL poursuit une présence accrue dans les quartiers Chomedey et Pont-Viau, où ont été observés une majorité d’événements.

Résumé des événements

Le 30 juillet dernier, un adolescent de 17 ans est décédé, atteint par balle, un peu après minuit, dans le quartier Vimont. Le 12 septembre, un homme de 28 ans a été atteint par balle, à 19 h, dans le quartier St-François, et est décédé. De mars à septembre 2020, plusieurs événements de violence inhabituellement aussi élevés ont été recensés. Des enquêtes sont en cours pour différents événements, qui ne sont pas nécessairement liés les uns aux autres.

 

Numéros de téléphone des PDQ

Quartiers St-François, Saint-Vincent-de-Paul et Duvernay-Est : 450-662-4310
Quartiers Pont-Viau, Duvernay, Val-des-Arbres, Laval-des-rapides et Renaud : 450-662-7820
QuartierChomedey : 450-978-6830
Quartiers Laval-Ouest, Laval-sur-le-lac, Fabreville-Ouest, Laval-les-îles et Sainte-Dorothée : 450-662-7140
Quartiers Sainte-Rose et Fabreville-Est : 450-978-6850
Quartiers Vimont, Auteuil et Val-des-Brises : 450-662-4860

 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.