BILAN EN BREF SUR LA COVID-19
Au Québec : 1 527 nouveaux cas et 7 nouveaux décès.
En Ontario : 4812 nouveaux cas (un record) et 25 nouveaux décès

Véhicule ambulancier : Ne faites pas comme ce ou cette automobiliste

Il arrive que parfois... Et oui.

Voici quelques conseils afin d'aider les paramédics.

Ce n'est pas parce qu'il y a un espace de stationnement de disponible derrière une ambulance que vous pouvez vous stationner sans problème.

Voici une situation qui a causé des ennuis. Comment faire pour entrer une civière dans l'ambulance lorsqu'une voiture s'est stationnée de trop près bloquant ainsi l'accès ?

Eg7HdUmWoAEsiC 2

Sachez que les paramédics ont besoin d'au moins 3 mètres d'espace à l'arrière du véhicule afin de permettre d'entrer ou sortir une civière qui mesure environ 2 mètres de long. De plus, ils ont besoin d'un espace nécessaire afin de manoeuvrer cette civière, le pourquoi du 3 mètres d'espace nécessaire.

De plus, ce n'est pas parce que vous voyez qu'une ambulance stationnée que les paramédics ne sont pas en intervention. Ils peuvent être sur une simple intervention mineure comme majeure.
Les paramédics doivent stationner leur véhicule le plus près du lieu de l'intervention. Parfois, ils doivent emprunter un espace, une piste cyclable, qui peut gêner une piste cyclable.

Sachez que les secondes comptent lorsqu'un patient est en arrêt cardiaque. Plus vite que la victime est à l'hôpital, plus les chances de survie sont possibles.

Voici un exemple, il y a un mois environ, un citoyen envoie une photo à Urgences-Santé demandant de ne pas se stationner dans les pistes cyclables.

Urgences-Santé a répondu ceci:

Nos paramédics vont toujours prioriser un stationnement qui gêne le moins l'ensemble des citoyens. Cependant, dans ce cas précis, un citoyen était en arrêt cardiorespiratoire et nous devions lui prodiguer le plus rapidement possible les soins appropriés en plus de le transporter tout aussi rapidement dans un centre hospitalier. Nous vous demandons votre patience et votre compréhension lorsque vous croisez un de nos véhicules dans un endroit qui bloque une ou des voies. Lorsque chaque seconde compte, la priorité, notre mission, est de prodiguer les soins préhospitaliers nécessaires pour sa survie.

Voilà pourquoi il faut faire attention. Ces situations peuvent aussi s'appliquer aux pompiers et aux policiers. Comme automobiliste, soyez prévoyant, donnez de l'espace aux véhicules d'urgence peu important l'endroit où ils se trouvent.

 

Tags:

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.

16607721798077944308