Attention hausse des fraudes téléphoniques : stratagème de fraude téléphonique en cours dans plusieurs régions

La Sûreté du Québec, le Centre antifraude du Canada et différents services de police de la province mettent en garde la population face à un stratagème de fraude téléphonique qui est en cours.

Les services de police notent une augmentation du nombre d’appels où des fraudeurs font croire aux victimes que leur numéro d’assurance sociale (NAS) est bloqué, compromis ou suspendu, a indiqué le Service de police de Thetford-Mines. De plus, ils font paraître le numéro de téléphone légitime des organismes gouvernementaux sur l’afficheur des victimes ou utilisent les renseignements personnels des victimes afin que le numéro qui paraît sur l’afficheur commence par l’indicatif régional de leur secteur.

La Sûreté du Québec a elle aussi publié un avertissement cette semaine. Elle a indiqué que plusieurs citoyens ont communiqué avec la SQ afin de signaler des tentatives de fraude concernant le numéro d'assurance sociale (NAS).

Le Centre Antifraude du Canada a reçu des rapports sur une nouvelle tendance sur cette fraude téléphonique. Elle demande aux citoyens d'être vigilant.

Selon l'organisme, un fraudeur affirme travailler pour une entreprise, un organisme gouvernemental, une banque ou un service public notamment Service Canada, la GRC ou divers palais de justice et s'arrange pour que le numéro de téléphone de ces organismes apparaisse sur votre afficheur et vous demande de lui confirmer rapidement vos renseignements personnels. Il peut notamment vous demander :

votre nom;
votre adresse;
votre date de naissance;
les renseignements sur votre compte;
votre numéro d'assurance sociale.
Si vous fournissez ces renseignements au fraudeur, il peut s'en servir pour commettre une fraude d'identité.

Comment vous protéger
Ne divulguez jamais de renseignements personnels au téléphone à un inconnu. Si vous avez déjà donné des renseignements personnels, communiquez avec Equifax et Trans Union pour ajouter une alerte à la fraude à votre compte. Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, communiquez avec votre service de police, a indiqué la police de Thedfort-Mines.

Source: SQ, Police de Thedfort-Mines et Centre antifraude du Canada

 

 

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.