COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 23 Septembre 2020

471 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 69 088.

Aussi, 1 décès est survenu dans les 24 dernières heures, auquel s’ajoute 3 décès survenus entre le 16 et le 21 septembre, pour un total de 5 809 décès.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 10 par rapport à la veille, avec un cumul de 178.

Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 2, à 30.

Les prélèvements réalisés le 21 septembre s’élèvent à 21 736 pour un total de 2 136 944.

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité: Risque extrême

Les conditions actuelles sont propices aux feux de forêt, a indiqué la SOPFEU

La SOPFEU lance un appel à la prudence. Depuis samedi, 64 incendies ont été enregistrés. Les conditions météorologiques actuelles entraînent un danger d’incendie atteignant le niveau «extrême» sur une majorité du territoire québécois. 

« Il est facile de perdre rapidement le contrôle de feux allumés lors du nettoyage printanier des terrains. En effet, plus de la moitié des incendies survenus depuis le début du printemps ont été causés par la perte de contrôle d’un brûlage de rebuts ou de matières résiduelles faits par des résidents.»

a indiqué la SOPFEU

Cette interdiction de faire des feux à ciel ouvert vise, également, à préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation du virus lorsque les pompiers répondent à des alertes.

Données de la SOPFEU
Présentement, six incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 191 incendies de forêt ont touché 132,9 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 122 feux pour une superficie de 382,9 hectares.

Important feu de broussailles

D'ailleurs, à Québec, dans le secteur de Val-Bélair, un important incendie de broussailles a donné du fil à retordre aux pompiers. Le feu qui faisait rage s'est propagé rapidement dans un champ obligent l'évacuation d'une cinquantaine de résidences dans le secteur de l'avenue de l'Esplanade. Il a fallu plus de 80 pompiers pour réussir à maitriser l'incendie.

98187827 10158613257129664 7078330395590131712 o

D'ailleurs, selon le SPCIQ, parmi les nombreux appels qui sont entrés au 9-1-1, une personne aurait indiqué qu’il faisait brûler des débris et qu’il y a propagation rapide de l’incendie.

Selon le Service des incendies de Québec, des conditions météorologiques sont présentement très propices à l’éclosion des feux d’herbes, de broussailles et de forêts. Selon ce que rapporte le SPCIQ, la SOPFEU a indiqué que l’indice de feu est extrême pour le secteur de la Capitale-Nationale et qu’il y a interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans la forêt et à proximité de celle-ci. Le brûlage de rebuts, de feuilles et d’herbes représente des dangers de propagation d’incendie. «Ne brûlez jamais de rebuts, des feuilles, de la pelouse et optez pour des solutions sécuritaires», a indiqué le SPCIQ.

Par exemple:
- La collecte des résidus verts
- Le compostage
- Les écocentres

Les secteurs maintenant visés par les interdictions :

Capture d'écran site internet SOPFEUCapture d'écran site internet SOPFEU

 

 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.