COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 19 Septembre 2020

    • Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :

      • 427 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 67 080.
      • 2 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoutent 3 décès survenus entre le 12 et le 17 septembre, pour un total de 5 797 décès.
      • Le nombre d’hospitalisations a diminué de 5 par rapport à la veille, avec un cumul de 131. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 1, pour un total de 31.
      • Les prélèvements réalisés le 17 septembre s’élèvent à 29 079, pour un total de 2 038 332.

 Source: Quebec.ca

Vaste opération de contrôle de la vitesse et de la conduite sur nos routes

Tous les services de police de la province en collaboration avec la SAAQ, mettent en place une vaste opération provinciale afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse.

C’est dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) VITESSE, qui se tiendra du 5 au 11 juin prochain, que les policiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière.

La conduite et la vitesse imprudente seront particulièrement ciblées.

Une augmentation des excès de vitesse a été constatée sur l’ensemble du réseau routier, dans les dernières semaines alors que la crise du Covid-19 était en cours.

«L’achalandage réduit, en raison de la pandémie, a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs, notamment les excès de vitesse» , a indiqué le service des communications de la SQ.

Avec le déconfinement progressif, le réseau routier sera plus achalandé.

Ainsi, le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, a indiqué la SQ.

Le saviez-vous ?

La vitesse est l'une des principales causes de collisions sur la route au Québec. Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions.

Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec chaque année :

 12 décès en moins pour une réduction de 1 km/h
 60 décès en moins pour une réduction de 5 km/h
 120 décès en moins pour une réduction de 10 km/h
Les données sont basées sur un total de 400 décès.

Source des informations: SQ

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.