TÉMOIN D'UN ÉVÉNEMENT?  - INFORMEZ-NOUS - ENVOYEZ-NOUS VOS IMAGES !  Via la section contact ou via la ZONE D'INFORMATION WEB pour des informations anonymes.

COVID-19 -Au Québec - 175 nouveaux cas, 0 nouveau décès, 58 hospitalisations, 18 personnes aux soins intensifs et 10 943 prélèvements réalisés le 1er août.
49 283 doses administrées. 532 200 des 585 000 doses de Pfizer attendues cette semaine ont été reçues hier.

Vaste opération de contrôle de la vitesse et de la conduite sur nos routes

Tous les services de police de la province en collaboration avec la SAAQ, mettent en place une vaste opération provinciale afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse.

C’est dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) VITESSE, qui se tiendra du 5 au 11 juin prochain, que les policiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière.

La conduite et la vitesse imprudente seront particulièrement ciblées.

Une augmentation des excès de vitesse a été constatée sur l’ensemble du réseau routier, dans les dernières semaines alors que la crise du Covid-19 était en cours.

«L’achalandage réduit, en raison de la pandémie, a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs, notamment les excès de vitesse» , a indiqué le service des communications de la SQ.

Avec le déconfinement progressif, le réseau routier sera plus achalandé.

Ainsi, le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, a indiqué la SQ.

Le saviez-vous ?

La vitesse est l'une des principales causes de collisions sur la route au Québec. Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions.

Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec chaque année :

 12 décès en moins pour une réduction de 1 km/h
 60 décès en moins pour une réduction de 5 km/h
 120 décès en moins pour une réduction de 10 km/h
Les données sont basées sur un total de 400 décès.

Source des informations: SQ

Météo pour Québec

16607721798077944308