COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 21 Septembre 2020

    • Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :
    •  
      • 586 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 128.
      • Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 3 décès survenus entre le 14 et le 19 septembre s’ajoutent. Toutefois, le total s’élève à 5 804 décès en raison du retrait de 1 décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.
      • Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 10 par rapport à la veille, avec un cumul de 148. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 1, à 30.
      • Les prélèvements réalisés le 19 septembre s’élèvent à 23 126 pour un total de 2 090 183.

Déménagement : Policiers et les contrôleurs routiers en opération à Québec

En ce 1er juillet, journée du déménagement au Québec, près de 200 000 Québécois changeront de lieu de résidence. Tous les moyens sont bons pour déménager, mais faites-le avec prudence et en respectant le code de la sécurité routière (CSR).

Le Service de police de la Ville de Québec tient aujourd’hui une opération ciblant particulièrement les citoyens qui chargent leur véhicule ou leur remorque de manière non sécuritaire mettant ainsi en péril la sécurité des usagers de la route.

De plus, l’opération vise à réprimander les comportements délinquants de certains conducteurs de camions.

Cette opération se fait en partenariat avec les contrôleurs routiers.

CONSEILS POUR LE CHARGEMENT DE LA REMORQUE
Chargez les éléments plus légers de chaque côté des éléments lourds pour limiter le roulis dans les virages.

Placez les charges les plus lourdes près des essieux de la remorque et le plus bas possible.

Lorsque le chargement est bien équilibré, la suspension arrière du véhicule remorqueur ne devrait pas être trop affaissée. Une charge trop importante sur l’attelage réduit la charge sur l’essieu avant, ce qui affecte la direction, le freinage et le contrôle du véhicule.

ARTICLE 471 DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

L’article 471 du Code de la sécurité routière prévoit qu’il est interdit de conduire ou de laisser conduire un véhicule routier, dont le chargement:

- n’est pas solidement retenu ou suffisamment recouvert de manière à ce qu’aucune partie de celui-ci ne puisse se déplacer ou se détacher du véhicule;

- est placé, retenu ou recouvert de manière à réduire le champ de vision du conducteur ou à masquer ses feux et ses phares;

- est placé, retenu ou recouvert de manière à compromettre la stabilité ou la conduite du véhicule;

- n’est pas placé, retenu ou recouvert conformément au règlement pris sur les normes d’arrimage des charges.

Les contrevenants s’exposent à un constat d’infraction variant de 175 à 350 $, sans compter que d’autres frais peuvent être appliqués au constat.

CONDUITE D'UN VÉHICULE TIRANT UNE REMORQUE

Utilisez toujours vos clignotants quand vous changez de voie ou dépassez.

Évitez les manœuvres brusques.

Gardez une plus grande distance avec le véhicule devant vous, car le poids et la charge de la remorque augmentent les distances de freinage.

Ne laissez personne prendre place dans la remorque.

Ralentissez avant un virage.

Respectez les limites de vitesse et roulez à une vitesse régulière.

Si vous dépassez, assurez-vous qu'il y a une distance suffisante entre votre remorque et le véhicule qui vous suit avant de réintégrer la voie.

Arrêtez-vous fréquemment pour vérifier la remorque, son système d'attelage et l'état du chargement.

Vérifiez les freins du véhicule remorqueur qui peuvent surchauffer en cas de surutilisation.

Source: SAAQ et SPVQ

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.