Témoin d'un événement ?

CITOYENS DE QUÉBEC, LÉVIS, PORTNEUF, LOTBINIÈRE -
Vous êtes témoin d'un déploiement de policiers, pompiers et paramédics ou d'une situation anormale, informez Zone911, directement ici - 24/24 7 jours sur 7.
Votre information demeura confidentielle.
Entrée non valide

Fraude téléphonique : Voici un cas vécu

La prudence est de mise avec les fraudes téléphoniques qui se multiplent.

Les fraudeurs utilisent divers subterfuges et divers moyens pour berner les victimes, par courriel, par téléphone et par texto. Sachez que ce n'est pas tout le monde qui est sensibilisé à ce genre de fraude, une suggestion, sensibiliser vos proches, prenez quelques minutes pour vous assurez qu'ils soient bien informés de ce type de fraude et savoir quoi faire.

Voici un cas qui est survenu hier après-midi où un citoyen a été victime d'une fraude téléphonique.

Selon les informations du service de police de Thetford Mines, un citoyen s’est présenté au poste de police pour signaler une fraude au montant de 2000$.

La victime a relaté avoir été contactée par téléphone par un agent de l’Agence du Revenu du Canada s’exprimant en anglais uniquement à l’effet qu’il était recherché sous mandant d’arrestation pour une somme due s’élevant à près de 6000$.

La victime a été menacée d'être arrêtée et emprisonnée, si elle ne payait pas.

Le supposé agent de l’ARC a obligé la victime de payer sa dette en achetant des cartes prépayées « Google Play » pour une valeur de 2000$, de gratter le numéro derrière chacune d’elle et transmettre ces numéros au faux agent du revenu par téléphone.

Après que cette démarche ait été faite, les fraudeurs lui en ont redemandé une seconde fois pour le même montant. C’est à ce moment que la victime a décidé d'aller voir la police.

Le Service de police de Thetford Mines rappelle que l’agence de Revenu du Canada tout comme d’autres institutions n’effectuent jamais de telles pratiques. Les citoyens sont invités à ne jamais répondre à ce genre d’appel et ce peu importe la provenance. Ils sont plutôt invités à consulter les policiers ou les sites web de ces institutions afin de valider les pratiques officielles d’usage.

Généralement, les communications frauduleuses comportent souvent des menaces ou un langage intimidant visant à effrayer les gens et à les pousser à payer une dette fictive à l'ARC.

D'autres faux agents de l’ARC invitent les victimes à visiter un faux site Web de l'ARC où on leur demande ensuite de fournir des renseignements personnels pour vérifier leur identité. Il s'agit d'arnaques et les victimes ne devraient jamais répondre à ces communications frauduleuses ni cliquer sur des liens fournis.

L’ARC ne demande jamais de fournir des renseignements personnels par courriel ou par message texte. En temps normal, les agences gouvernementales procèdent en envoyant des avis de cotisations par courrier et non par téléphone ou par courriel. (Source :SQ)

L'Agence du Revenu du Canada ne fera pas ce qui suit ;

envoyer un courriel contenant un lien et qui vous demande de divulguer des renseignements personnels ou financiers;
Exception :
Si vous appelez à l'ARC pour demander un formulaire ou un lien vers des renseignements précis, l'un de des agents vous enverra ce que vous avez demandé par courriel au cours de l'appel téléphonique. Il s'agit du seul cas où l'ARC envoie des courriels qui contiennent des liens.

demander des renseignements personnels d'un contribuable par courriel ou message texte;

demander un paiement par carte de crédit prépayée;

divulguer les renseignements personnels d'un contribuable à une autre personne, sauf si le contribuable lui en donne l'autorisation officielle;

envoyer un courriel en anglais ou en français seulement – toutes les communications sont dans les deux langues officielles;

laisser un message contenant des renseignements personnels sur un répondeur ou une boîte vocale.

En cas de doute, posez-vous les questions suivantes :

Est-ce que je me suis inscrit au courrier en ligne au moyen du service Mon dossier, Mon dossier d'entreprise ou Représenter un client?

Ai-je fourni une adresse courriel dans ma déclaration de revenus et de prestations afin de recevoir du courrier en ligne?

Est-ce que j'attends un paiement supplémentaire de l'ARC?

Est-ce que cela semble trop beau pour être vrai?

Est-ce qu'on me demande de fournir des renseignements que je ne donnerais pas habituellement dans ma déclaration de revenus?

Est-ce qu'on me demande de fournir des renseignements que l'ARC possède déjà dans ses dossiers?

Source Police de Thetford Mines, Sûreté du Québec et site de l'Agence du Revenu du Canada.

Pour en savoir plus voir le site de l'ARC
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/securite/protegez-vous-contre-fraude.html

Exemples de communications frauduleuses
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/securite/protegez-vous-contre-fraude/exemple-arnaque-telephone.html

Offre d'emploi et formation