Quel est le meilleur moment pour installer ses pneus d'hiver? : Voici la réponse du CAA-Québec

Selon le CAA-Québec : Pneus d’hiver : c’est là! Maintenant!

Le CAA-Québec dévoile la date réaliste pour les pneus d’hiver.

Quel est le meilleur moment pour installer ses pneus d’hiver? C'est une question que plusieurs personnes se posent.

Le CAA-Québec a répondu à cette question et voici la réponse.

Voici la date réaliste CAA-Québec pour installer ses pneus d’hiver :

Sept-Îles : 20 octobre

Val-d’Or et Saguenay : 25 octobre

Rimouski et Gaspé : 30 octobre

Québec, Gatineau et Sherbrooke : 5 novembre

Montréal : 10 novembre

« à la mi-novembre, gros maximum, ça devrait être fait pour tout le monde », tranche le météorologue André Monette, de MétéoMédia, après avoir passé au peigne fin les statistiques météo de la province à la demande de CAA-Québec.

Plus on attend, plus on court de risques puisque le mois de novembre est celui pendant lequel les températures chutent le plus vite dans l’année. Chose certaine, la date limite du 15 décembre (devancée au 1er décembre à partir de l’an prochain) est une date beaucoup plus légale que réaliste.

Poser ses pneus d’hiver, c’est avant tout une question de température
Le changement de pneus, c’est une question de température. Le chiffre à retenir, c’est 7 °C. Sous cette température, les pneus d’été, parfois appelés « toutes saisons » même si c’est douteux, deviennent très rigides et perdent graduellement leur adhérence. Mais c’est parfait pour les pneus d’hiver, dont les semelles sont conçues pour garder leur souplesse à des températures froides. La date réaliste calculée par MétéoMédia est donc la date à laquelle, en moyenne, la température maximale en journée descend sous 7 °C.

Pas de problème à changer ses pneus plus tôt
Cette date (10 novembre à Montréal) se situe normalement entre la première neige (28 octobre) et la première vraie bordée de plus de 5 cm (3 décembre). « Mais ce ne serait pas fou de faire son changement dès la première neige, explique M. Monette, même si les températures peuvent remonter ». À l’inverse, dès le mois d’octobre, « on n’est jamais à l’abri d’une bordée de neige ou d’une vague de froid hâtives », poursuit le météorologue.

Une date de changement de pneus réaliste, mais pas parfaite
« C’est une date réaliste à défaut de pouvoir trouver une date parfaite. Par exemple, en cette fin d’octobre, les températures froides justifient déjà de chausser ses pneus d’hiver. De plus, il faut tenir compte de ses habitudes de déplacements pour choisir le bon moment », enjoint le vice-président des services automobiles de CAA-Québec, Pierre-Serge Labbé.

Voici quelques exemples de situations qui commandent la pose de pneus d’hiver beaucoup plus tôt :

La nuit et au petit matin, le mercure est inférieur de 10 ou même 15 °C à celui de l’après-midi. On ne peut pas changer de pneus chaque jour, mais ceux qui roulent beaucoup la nuit devraient changer leurs pneus plus tôt dans l’année.

Si vous habitez Kuujjuaq, votre date est le… 25 septembre!

La température chute en altitude. Par exemple, en octobre, on ne compte pas moins de 8 jours de neige dans « le parc » entre Québec et Saguenay. Si vous y allez, vous devriez changer vos pneus plus tôt que tard.

Les conseils de CAA-Québec pour les pneus d’hiver
« Est-ce que je suis bon pour un autre hiver avec mes pneus? » Faites le test du caribou avec une pièce de 25 ¢ pour le savoir. Vos pneus échouent au test? Suivez les conseils de CAA-Québec pour choisir les bons pneus. En cas de doute ou pour obtenir des conseils neutres et éclairants, les membres peuvent joindre, sans frais, les experts des services-conseils automobiles de CAA-Québec, qui se feront un plaisir de répondre à leurs questions.

Source : CAA-Québec