COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 21 Septembre 2020

    • Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :
    •  
      • 586 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 128.
      • Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 3 décès survenus entre le 14 et le 19 septembre s’ajoutent. Toutefois, le total s’élève à 5 804 décès en raison du retrait de 1 décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.
      • Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 10 par rapport à la veille, avec un cumul de 148. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 1, à 30.
      • Les prélèvements réalisés le 19 septembre s’élèvent à 23 126 pour un total de 2 090 183.

Contrôle routier Québec mène des opérations de sécurité

Depuis le 17 jusqu'au 21 septembre, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec participent à une opération spéciale pancanadienne, en collaboration avec Transports Canada.

Cette opération a pour objectif de vérifier la conformité des transporteurs routiers de matières dangereuses, en ciblant notamment l'état mécanique des véhicules et la formation professionnelle des conducteurs.

Il est intéressant de noter que depuis 2014, le nombre annuel de constats d'infraction émis relativement au transport de matières dangereuses a diminué, passant de 1104 constats en 2014 à 719 en 2017.

Depuis le 16 jusqu'au 22 septembre, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec mène une opération de sensibilisation et de contrôle sur le bon fonctionnement du système de freinage des véhicules lourds.

Durant cette semaine, les agents effecturont des inspections aléatoires de véhicules lourds et sensibiliseront les conducteurs à l'importance d'entretenir et de régler les freins de leur véhicule. Ils interviendront dans les postes et aires de contrôle routier, ainsi que dans les aires de vérification des freins, où doivent s'arrêter tous les véhicules ou ensembles de véhicules de 3 000 kg ou plus.

Cette opération se déroule partout en Amérique du Nord. Elle vise à réduire le nombre d'accidents causés par une défaillance du système de freinage. Il est à noter que la défectuosité des freins vient en tête de liste parmi les raisons pour lesquelles les véhicules lourds sont mis hors service.

Une vérification essentielle
En raison de leur poids, les véhicules lourds ont besoin d'une longue distance pour s'arrêter. Afin d'éviter de graves accidents, les freins doivent être vérifiés quotidiennement. Cette vérification ne prend que quelques minutes.

truckstopquebec

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.