LA PUBLICITÉ SUR ZONE911
C'EST GAGNANT !
Communiquez avec nous !

 

ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS : CLIQUEZ-ICI  Vous pouvez nous envoyer vos informations anonymes via la :  ZONE D'INFORMATION WEB 

Fraude amoureuse de 150 000$ : Arrestation d'une femme à Québec

La police de Gatineau a arrêté une femme de 60 ans de Québec pour fraude.

Celle-ci aurait subtilisé plus de 150 000 $ à sa victime dans le cadre d'un stratagème de fraude amoureuse, a indiqué le Service de police, SPVG. 

Voici les informations de la police. Le SPVG rend ses informations afin de sensibiliser les personnes à ce type de fraude.

● L'enquête a débuté au mois de mars 2021 lorsque la victime a contacté le SPVG pour porter plainte pour fraude.

● La victime aurait rencontré l'accusée en ligne en 2014 par l'entremise des réseaux sociaux. La suspecte s'identifiait alors sous le nom de Sofia Rose Saputo-Marcotte et disait travailler dans l'importation de vin.

● Pour gagner la confiance de sa victime, Mme Boucher a entretenu des communications quasi quotidiennes avec elle via Internet, mais également par téléphone.

● Elle a aussi pris soin de créer un réseau d'individus autour du pseudonyme « Sofia Rose » afin de faire croire à sa victime qu'elle était bien réelle.

● L'alias « Sofia Rose » prenait soin de laisser croire à sa victime que leur rencontre était imminente, mais cette rencontre n'a jamais eu lieu.

● De fil en aiguille, les sentiments de la victime envers « Sofia Rose » se sont approfondis et la confiance envers elle s'est installée.

● « Sofia Rose » a usé de cette confiance pour convaincre sa victime de lui transférer diverses sommes d'argent devant servir à payer des factures courantes et l'aider avec son entreprise d'importation de vin. Au total, un montant de plus de 150 000 $ aurait été donné à l'accusée entre 2014 et 2015.

● Bien que l'accusée ait promis de rembourser la victime dès qu'elle le pourrait, elle n'a jamais rempli sa promesse, malgré quelques paiements effectués.

● Dès que la victime a indiqué à « Sofia Rose » qu'elle n'était plus en mesure de l'aider financièrement, cette dernière a soudainement mis fin aux communications.

Voici les démarches d'enquête du SPVG

● Les démarches d'enquête du Service de police ont permis d'identifier la personne qui se trouvait derrière l'identité virtuelle de Sofia Rose Saputo-Marcotte, soit Mme Marie Louise Boucher.

● Des enquêteurs du SPVG se sont rendus dans la ville de Québec afin de procéder à son arrestation et perquisitionner sa résidence, le tout, avec l'assistance de policiers du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

● Mme Boucher a été rencontrée par les enquêteurs pour ensuite être relâchée sous promesse de comparaître assortie de diverses conditions.

● L'accusée devra faire face à une accusation de fraude de plus de 5 000 $.

● Pour l'instant, les enquêteurs du SPVG n'ont aucune raison de croire que Mme Boucher ait pu faire d'autres victimes. Toutefois, cette possibilité n'est pas écartée.

Toute personne croyant avoir été victime de Mme Boucher ou détenant de l'information concernant ce stratagème est priée de communiquer avec le sergent-détective Marc Cyr au 819 243-2345, poste 6051, a indiqué le SPVG par voie de communiqué.

Fraude amoureuse : comment se protéger?

● Il importe de se questionner. Par exemple : est-ce qu'il est possible qu'une personne qu'on ait jamais rencontrée puisse tomber amoureuse de soi?

● Une courte recherche d'images dans Internet avec les photos du correspondant ou de la correspondante permettra de voir si elles semblent avoir été subtilisées à un autre profil existant ou si elles proviennent de banques d'images disponibles en ligne.

● Lorsqu'un correspondant trouve toujours des excuses afin de ne pas se présenter aux rendez-vous fixés, il importe de se méfier.

● Les fraudeurs exploitent généralement plus d'une victime à la fois et commettent bien souvent des faux pas. Rester à l'affût des erreurs ou des incohérences est une bonne manière de déjouer leurs manigances.

● Il ne faut jamais transférer de l'argent à une personne que nous n'avons jamais rencontrée en personne.

● Aucun renseignement personnel ou bancaire ne devrait être partagé avec une personne que nous n'avons jamais rencontrée.

16607721798077944308