COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 17 Septembre 2020

  • 251 nouveaux cas pour un nombre total de personnes infectées à 66 356.
  • Aussi, 2 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoute 1 décès survenu entre le 10 et le 15 septembre, pour un total de 5 791 décès.
  • Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 6 par rapport à la veille, avec un cumul de 136. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 3, pour un total de 29.
  • Les prélèvements réalisés le 15 septembre s’élèvent à 24 112, pour un total de 1 979 527.
  • Tel qu’annoncé jeudi matin par les autorités de santé publique de Montréal, 248 cas ont été ajoutés entre le 9 septembre et le 14 septembre en raison d’un rattrapage dans la saisie des résultats de laboratoire.

POINT DE PRESSE DU GOUVERNEMENT
En ce 17 septembre 2020 

 Source: Quebec.ca

Des bouteilles de produits dangereux retrouvées dans le fleuve

La Garde-Cotière confirme que jusqu'à présent, trois bouteilles de produits toxiques, considérés comme dangereux, ont été localisées.

Selon la Garde-Cotière, le 3 septembre dernier, un citoyen a rapporté avoir trouvé, dans le secteur de St-Jean-Port-Joli, une des 14 bouteilles tombées accidentellement du M/V The Holy dans le fleuve Saint-Laurent le 26 août à la hauteur de l’Île d’Orléans.

Après avoir vérifié qu’il s’agissait bel et bien d’un des contenants en question, SGS Canada a pris les mesures de sécurité pour procéder à la récupération le jour même.

Puisque les bouteilles peuvent atteindre la rive, la Garde-Cotière demande à nouveau à la population de redoubler de vigilance et qu’il est important de ne pas manipuler les bouteilles, car elles pourraient contenir des résidus de produits dangereux pour la santé.

Rappelons que 14 de ces bouteilles, comme sur la photo, sont accidentellement tombées d’un navire le 26 août au soir à la hauteur de Saint-Jean, Île d’Orléans.

Selon la page Facebook, région de Montmagny, administrée par la MRC de Montmagny, 14 bouteilles de 1,5 litre sont tombées du navire. Il s’agit de bouteilles vides qui contenaient un produit de nettoyage de cales. Elles ne représentent aucun danger pour l’environnement, mais pourraient l’être pour les personnes si jamais elles étaient ouvertes. Les résidus qui pourraient s’y trouver représentent un risque pour la santé et la sécurité des individus.

Il est fort probable que les bouteilles demeurent dans le chenal de navigation et n’atteignent jamais la rive. Toutefois, si jamais elles atteignaient les berges, il est très important de ne pas les manipuler.

Source: Page Facebook Garde Cotière et page Facebook Région de Montmagny

 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.