Fuite majeure chez Desjardins - Développement : Plus importante qu’annoncé

La Sûreté du Québec a annoncé que la fuite de renseignements personnels dont il a été victime Desjardins est plus importante qu’initialement annoncé.

En fait, c’est tous les clients de Desjardins qui ont été touchés.

Ce n’est pas 2.9 millions de clients qui ont été touchés.  «L’enquête tend maintenant à démontrer que ce sont les données des 4,2 millions de membres particuliers qui sont touchées par la fuite de renseignements personnels» , a indiqué Mouvement Desjardins.

«À l’heure actuelle, il n’y a pas plus d’information permettant de savoir s’il y a plus de membres entreprises touchées par cette situation. Rappelons que cette situation ne concerne que des membres détenant un compte bancaire avec Desjardins.» a ajouté Desjardins.

Selon les informations que la Sûreté du Québec a transmises à Desjardins, l’enquête semble démontrer qu’il y a qu’un seul suspect ayant travaillé chez Desjardins qui est lié à cette fuite de renseignements personnels.L'enquête se poursuit toujours dans ce dossier. 

Face aux circonstances des dernières heures, l’Autorité des marchés financiers tient également à réitérer ses messages de prudence à l’endroit des membres de Desjardins à propos des risques de courriels (pourriels), messages textes et appels frauduleux dont ils pourraient faire l’objet. Des fraudeurs pourraient être tentés de les contacter afin de leur soutirer des renseignements personnels. Ne répondez pas à ces demandes et ne cliquez pas sur des liens qui vous sont transmis de façon non sollicitée. En cas de doute, contactez votre institution financière.

Desjardins devait annoncé aujourd’hui que tous les membres utilisant AccèsD pourront bénéficier, sans frais et pendant une période de 5 ans, du service de surveillance du crédit d’Equifax .

Dès la semaine prochaine, les codes d’activation du service de surveillance du crédit d’Equifax seront graduellement transmis aux membres qui n’ont pas déjà reçu de lettre à la suite de l’annonce du 20 juin, par l’entremise de la boîte de messages AccèsD.

Les membres intéressés à consulter leur dossier de crédit Equifax, incluant la réception d’alertes lors d’activités dans leur dossier de crédit, devront activer leur code d’ici le 30 avril 2020.

Quant aux membres n’utilisant pas AccèsD, les équipes s’activent actuellement à trouver la solution la plus appropriée pour eu, a précisé Desjardins.

Desjardins a indiqué qu’il n’y a pas de variation significative de la fraude, que ce soit avant ou après l’annonce du 20 juin dernier.

« La Protection membres Desjardins est là pour rester, et Desjardins souhaite continuer à la faire évoluer au fil des années, selon les besoins et les commentaires de ses membres.»

Tous les renseignements relatifs à cette protection sont disponibles à l’adresse suivante : www.Desjardins.com/renseignements-personnels  

La Protection membres Desjardins comprend trois volets :

Protection : Les actifs détenus et les transactions financières effectuées chez Desjardins sont entièrement protégés en cas d’opérations non autorisées.
Accompagnement : En cas d’utilisation frauduleuse de leurs renseignements personnels, Desjardins assure un accompagnement personnalisé à ses membres tout au long du processus de restauration de leur identité.


Remboursement : À la suite d’un vol d’identité, les membres ont droit à un remboursement pouvant aller jusqu’à 50 000 $ pour certains frais engagés dans le cadre des démarches de restauration de leur identité.

Source communiqués de presse via :l’Autorité des marchés financiers et Mouvement Desjardins

Tags: