Québec : Incendies dans une sécheuse et dans un cabanon

Hier soir, les pompiers sont intervenus pour un incendie déclaré dans un immeuble à logements multiples de 3 étages au 73 rue Renaud, dans le secteur de Saint-Sauveur .

Selon les premières informations transmises au 9-1-1, il y avait présence de fumée dans un logement.

L'incendie est confirmé sur place par le chef incendie aux opérations, mais les locataires n'avaient pas tous évacué les logements, il a alors demandé une deuxième alarme afin d'avoir plus d'effectifs.

L'incendie a été localisé au niveau d’une sécheuse. Plusieurs vérifications ont été effectuées afin de s'assurer que les flammes ne s'étaient pas propagées aux autres étages. Des points de chaleur ont été localisés dans le mur où passe le conduit de sécheuse, les pompiers ont donc dû ouvrir les murs.

À 21h33, le chef a indiqué que l'incendie était sous contrôle.

Des locataires ont été évalués par les paramédics, car certains ont inhalé de la fumée.

La Croix-Rouge a pris en charge des résidents de l’appartement où il y a eu l’incendie.

Le Commissariat aux incendies devra déterminer la cause et l’origine du feu.

Conseils de prévention du SPCIQ

Assurez-vous de nettoyer le filtre à charpie (résidus de mousses) de votre sécheuse après chaque utilisation. De plus, vous pouvez aspirer la fine charpie avec un aspirateur après l’enlèvement de votre filtre (aspirer au niveau du trou pour l’emplacement du filtre). Également, il ne faut pas oublier de nettoyer le conduit derrière la sécheuse annuellement. Un indice que notre conduit commence à entre bloquer est le temps de séchage beaucoup plus long que la normale.

La charpie est un produit combustible. Une trop grande quantité de charpie peut provoquer une surchauffe de votre appareil et prendre feu.

La nuit dernière les pompiers sont aussi intervenus pour un cabanon en feu dans le secteur de Beauport.

Intervention nécessaire près du 2406 avenue Saint-David

Vers 4h07, cette nuit, le Service de protection contre l’incendie est intervenu pour un feu de cabanon. Il s’agit d’un feu éclaté à un cabanon près d’une résidence. À 4h30, le gros des flammes est rabattu et le chef déclare la situation maîtrisée.

Le Commissariat aux incendies s'est déplacé sur place afin de déterminer la cause.

roy et morisette 2020 300x200

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.