Témoin d'un événement ?

CITOYENS DE QUÉBEC, LÉVIS, PORTNEUF, LOTBINIÈRE -
Vous êtes témoin d'un déploiement de policiers, pompiers et paramédics ou d'une situation anormale, informez Zone911, directement ici - 24/24 7 jours sur 7.
Votre information demeura confidentielle.
Entrée non valide

Québec : Intervention incendie dans Saint-Sauveur et conseils de sécurité

Un peu avant midi, un incendie déclaré dans la cuisine d’un logement a certainement donné toute une frousse au locataire

Voici le résumé de l’intervention du SPCIQ ainsi que des conseils de sécurité 

Appel reçu à 11 h 26 pour un incendie au 409, rue de Montmartre, un bâtiment de 3 étages avec 5 logements.

Les premières informations indiquaient un feu d’huile sur une cuisinière dans l’appartement #1 et propagation possible des flammes. Le SPCIQ a indiqué que le locataire aurait placé un couvercle sur le chaudron et celui-ci l’aurait alors sorti à l’extérieur puis aurait communiqué avec le 9-1-1. Il aurait aussi mentionné ne pas avoir entendu l’avertisseur de fumée.

À l’arrivée des pompiers tous les occupants avaient évacué les lieux puis les pompiers ont procédé à l’extinction des flammes (planchers et murs).

Les paramédics ont procédé à l’évaluation du locataire.

À 12 h 10, le chef annonce l’aggravation non probable.

Le locataire du logement en cause ne pourra réintégrer les lieux.

Un enquêteur incendie s’est rendu sur place. L’origine de l’incendie se trouvait sur la cuisinière suite à de la friture faite dans un chaudron.

Voici les conseils de sécurité du Service des incendies de Québec.

Assurez-vous d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels dans votre logement ou dans votre résidence. Lors de la cuisson, évitez les distractions et surveillez toujours vos aliments tout au long de la cuisson. Évitez la friture dans un chaudron qui comporte des risques d’incendie et optez pour une friteuse thermostatique. Il est important de ne jamais mettre d’eau sur un chaudron d’huile, car cela propage les flammes et augmente les risques de brûlure. Ne déplacez jamais un récipient dont le contenu est en flammes hors de la cuisinière, car cela occasionne un risque de brûlure et de propagation des flammes. De plus, en déplaçant le récipient de la cuisinière, vous pouvez échapper celui-ci.

Advenant que cela soit sécuritaire, vous pouvez éteindre un feu de cuisson de la manière suivante :

- Éteignez le feu en plaçant un couvercle de dimension appropriée sur le récipient. Utilisez une mitaine de four pour déposer le couvercle sur le récipient, car la vapeur ou les flammes peuvent vous brûler gravement.

- Si vous possédez les connaissances, il est possible d’utiliser un extincteur portatif.

- Fermez les éléments chauffants.

- Fermez la hotte de cuisine.

- Ne déplacez pas le chaudron à l’extérieur de la cuisinière (même s’il y a le couvercle sur le dessus).

- Appelez les pompiers, même si le feu semble éteint (les pompiers possèdent les équipements pour les vérifications d’usage et diminuer les dommages (par exemple, la caméra thermique).

- Avertissez les autres résidents d’évacuer (dans un bâtiment muni d’un système d’alarme, vous pouvez utiliser une station manuelle).

- Attendez les pompiers à l’extérieur au lieu de rassemblement.

- Retournez dans le bâtiment seulement après l’autorisation des pompiers.

Une règle importante est de ne jamais mettre sa vie en danger pour éteindre un feu.

Source: SPCIQ

roy et morisette 2020 300x200

Offre d'emploi et formation