Les services d’urgence sont intervenus en avant-midi pour une réaction chimique impliquant des produits d’entretien pour piscine dans un immeuble résidentiel à logements multiples situé au 435, chemin Ste-Foy.
L’alerte a été donnée à 9 h 31 au 9-1-1 , à la suite d’une manipulation de produits ayant provoqué une émanation de vapeurs de chlore.
Cinq personnes présentes dans l’immeuble ont ressenti des symptômes liés à l’inhalation. Après évaluation par les paramédics, deux d’entre elles ont été transportées vers un centre hospitalier par mesure préventive.
Durant l’opération, les résidents de l’immeuble ont été avisés par intercom de demeurer confinés dans leurs logements le temps que la situation soit sous contrôle.
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a sécurisé le périmètre et procédé à la fermeture de l’avenue Casot entre le chemin Ste-Foy et la rue Père-Marquette. La circulation n’a toutefois pas été interrompue sur le chemin Ste-Foy.
Les pompiers ont neutralisé la substance avant de l’extraire du bâtiment. Des vérifications supplémentaires ont ensuite été effectuées à l’aide d’équipements de détection.
Ce n'est que à 12 h 40 que le chef de district a déclaré la situation maîtrisée. Une compagnie spécialisée assurera la récupération finale du produit, a indiqué le SPCIQ.
Une fois l’incident réglé, les occupants ont été informés que le confinement n’était plus nécessaire.
Conseil de sécurité : le SPCIQ rappelle l’importance de lire attentivement et de respecter les consignes inscrites sur les étiquettes des produits d’entretien, afin de prévenir ce type d’incident.
Via les informations du SPCIQ.