TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI ou envoyez nous vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB 

La campagne de vaccination contre la grippe débute le 1er novembre 2021 pour la région de la Capitale-Nationale

Communiqué du CIUSSSCN

Important : Les séances de vaccination seront disponibles sur rendez-vous seulement.

Les personnes peuvent connaître les lieux de vaccination, les horaires et prendre rendez-vous en ligne dès maintenant sur ciussscn.ca/vaccingrippe ou sur la plate-forme Clic Santé

Les personnes qui ne peuvent pas réserver en ligne sont invitées à composer gratuitement le 1 833 651-2883 :
•Du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h
•Samedi et dimanche entre 8 h 30 et 16 h 30

Personnes visées par la vaccination gratuite

Le Programme d’immunisation contre l’influenza du Québec (PIIQ) offre gratuitement le vaccin aux personnes les plus à risque de souffrir des complications de cette infection, ainsi qu’aux individus ayant de nombreux contacts avec elles.

Personnes à risque élevées de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé :

• Les personnes âgées de 6 mois à 74 ans atteintes d'une maladie ou d'une condition chronique selon les indications du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ).

• Les personnes âgées de 75 ans et plus.

• Les enfants et les adolescents (âgés de moins de 6 mois à 17 ans) sous traitement prolongé à l'acide acétylsalicylique.

• Les résidents de tous âges des centres d'hébergement et de soins de longue durée ainsi que des ressources intermédiaires.

• Les femmes enceintes présentant une maladie ou une condition chronique (le vaccin peut être administré quel que soit le stade de la grossesse).

• Les femmes enceintes en bonne santé qui sont au deuxième ou au troisième trimestre de la grossesse (treize semaines et plus).

• Les personnes vivant dans les communautés éloignées ou isolées.

• Les voyageurs qui présentent une maladie ou une condition chronique et qui se rendront dans une région où les virus influenza circulent (région des tropiques : à l'année; hémisphère sud : du mois d'avril au mois de septembre).

• Personnes susceptibles de transmettre la grippe à des personnes à risque élevé de complications :

• Personnes vivant sous le même toit que des personnes faisant partie des groupes susmentionnés à risque élevé de complications (incluant les enfants âgés de 0 à 6 mois qui ne peuvent être vaccinés) et celles qui en prennent soin à leur domicile (aidants naturels).

• Les travailleurs de la santé (TdeS) qui ont de nombreux contacts avec des personnes à risque élevé de complications. La priorité dans les efforts de vaccination sera mise sur la vaccination des TdeS qui donnent des soins directs à des patients en centre hospitalier et en CHSLD.

Vaccination en pharmacie

Certaines pharmacies offrent le vaccin gratuitement aux personnes visées. Dans plusieurs cas, il est possible de prendre rendez-vous directement dans Clic Santé.

Si vous n'êtes pas ciblé par la vaccination gratuite, mais que vous désirez obtenir le vaccin, plusieurs pharmacies l'offrent moyennant certains frais.

Informez-vous auprès de votre pharmacien pour en savoir plus.

Lors de votre vaccination :

1.Portez un vêtement à manches courtes pour faciliter la vaccination.

2.Apportez votre carte d'assurance maladie.

3.Tous les lieux de vaccination sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

4.Portez un masque en tout temps dans les lieux de vaccination.

5.Ne vous présentez pas à votre rendez-vous de vaccination si vous avez des symptômes liés à la COVID-19. Pour plus de détails, communiquez avec la ligne Info-COVID au 1 877 644-4545 (sans frais) ou consultez le quebec.ca/coronavirus.

Quoi faire et où aller si vous avez la grippe ?

Selon votre état de santé, voici les étapes à suivre :

• Consulter le site Web Québec.ca
La section Grippe (influenza) donne une description de la grippe, détaille les symptômes et publie des recommandations quant aux traitements.

• S'informer auprès d'Info-Santé 811 pour des problèmes de santé non urgents
Ce service téléphonique est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 811. Vous pouvez également consulter votre pharmacien.

Nous tenons à rappeler que le vaccin est la façon la plus efficace de se prémunir contre la grippe!

Source communiqué de presse: CIUSSS de la Capitale-Nationale

 

Aidez et supportez ZONE911 par un don

0.00$ Raised:
$

16607721798077944308