COVID-19 - Plus de la moitié des résidents des CHSLD du Québec ont été vaccinés.

Voici différentes informations sur la situation de la Covid-19 au Québec entre autres, les statistiques, la vaccination, les hospitalisations, le couvre-feu,etc.

Plus de la moitié (53,7 %) des résidents en CHSLD ont été vaccinés jusqu'à maintenant, pour un total de 21 478 personnes.

Dans la journée d'hier, ce sont 8 400 doses de vaccin qui ont été administrées, pour un total de 92 452. Sur 115 375 doses reçues jusqu'à maintenant, 80 % ont déjà été administrées.

La situation est critique dans les hôpitaux du Québec

Selon le gouvernement, la hausse constante des cas et des hospitalisations au cours des dernières semaines impose une pression énorme sur le réseau de la santé et des services sociaux et ses travailleurs, de sorte que plusieurs hôpitaux se situent actuellement à un niveau maximal de délestage et réussissent avec difficulté à réaliser les chirurgies urgentes et oncologiques.

Si la tendance se maintient, il pourrait y avoir un dépassement des capacités de lits d'hospitalisation et de soins intensifs pour les patients, autant ceux atteints de la COVID-19 que ceux ayant d'autres maladies.

On dénombre 1 436 patients COVID dans nos hôpitaux.

Les patients COVID ne nécessitent pas seulement des lits, mais ils sollicitent aussi le personnel. Une infirmière qui est auprès d'un patient atteint de la COVID ne peut pas être auprès d'un autre patient.

Devant la gravité de la situation, le ministère de la Santé et des Services sociaux a donc demandé à plusieurs établissements des régions de Montréal, de Laval, de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie de se préparer à un dépassement de leur capacité de lits de soins intensifs. La situation est particulièrement critique dans la grande région de Montréal, alors que le nombre d'hospitalisations a plus que doublé au cours du dernier mois.

Bilan des premiers jours du couvre-feu

Le premier ministre Legault a indiqué avoir été impressionné et touché par la solidarité des Québécois qui, dans la grande majorité, ont respecté le couvre-feu.

Il a également remercié les policiers qui ont fait un excellent travail et qui, au cours des deux derniers jours, ont remis 740 amendes, y compris pour des rassemblements dans des maisons.

Enfin, le premier ministre a tenu à rappeler que les personnes de 65 ans et plus représentent 80 % des patients COVID hospitalisés et 95 % des décès. Conséquemment, les Québécois devraient limiter le plus possible les contacts avec les personnes de 65 ans et plus. Même si cela est difficile, c'est la meilleure façon de protéger de protéger les plus vulnérables, dans un contexte où le virus est partout, a indiqué le PM.

Le délestage touche particulièrement la région de Montréal, mais également d'autres régions, telles que le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'Outaouais.

Plusieurs activités seront délestées en partie ou en totalité. Mentionnons notamment :

• les chirurgies semi-urgentes et non urgentes (par exemple : orthopédiques, urologiques) ;

• le dépistage du cancer du côlon ;

• les greffes de rein provenant de donneurs vivants (à l'exception de la clientèle pédiatrique) ;

• toutes les consultations non urgentes en clinique externe spécialisée (par exemple : orthopédie, urologie, oto-rhino-laryngologie), procédures non urgentes d'hémodynamie (par exemple : coronarographie).

La collaboration et la solidarité de la population sont essentielles afin de réduire la transmission du virus et de casser la deuxième vague, a ajouté le premier ministre.

---------

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID‑19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :

1 869 nouveaux cas pour le 10 janvier, pour un nombre total de 230 690 personnes infectées. Parmi celles-ci, 197 938 sont rétablies.

Elles font également état de 51 nouveaux décès, pour un total de 8 737. De ces 51 décès, 18 sont survenus dans les 24 dernières heures, 29 entre le 4 et le 9 janvier, 1 avant le 4 janvier et 3 à une date inconnue.

Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de 56 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 436. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 8, pour un total actuel de 211.

Les prélèvements réalisés le 9 janvier s’élèvent à 28 839, pour un total de 5 222 962.

Finalement, 8 400 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 92 452.

Jusqu’à maintenant, 115 375 doses ont été reçues. Le reste est en transit dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Source: Québec.ca et communiqué de presse

Tags:

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.