Météo à Québec: Les équipes de la Ville sont en mode vigie

En raison des précipitations abondantes prévues au cours des prochaines heures, les équipes de la Ville de Québec assurent une vigie des différents cours d’eau. Ils sont mobilisés et prêts à intervenir sur le terrain, a indiqué la Ville de Québec via son compte Twitter. 

Voici les informations émises par la Ville. 

Des précautions à prendre

En raison des conditions climatiques difficiles qui débuteront jeudi en soirée et se poursuivront jusqu’à vendredi, les citoyens sont invités à prendre quelques mesures de sécurité.

VENTS VIOLENTS

En ce qui concerne les vents violents annoncés, il est recommandé de remiser ou de fixer solidement tout ce qui pourrait être emporté, comme les abris temporaires, les auvents et les meubles extérieurs. Pour en savoir plus, consultez la section Vents violents

PLUIES ABONDANTES

En ce qui concerne les pluies abondantes attendues, la Ville de Québec assure actuellement une vigie des différents cours d’eau traversant l’agglomération. Des équipes sont mobilisées et prêtes à agir sur le terrain. Les équipes d’entretien parcourent le réseau routier afin de vérifier que les grilles de rue soient dégagées avant la pluie.

Les citoyens qui demeurent en bordure des cours d’eau doivent demeurer vigilants à toute hausse importante du niveau de ceux-ci. Pour en savoir plus, consultez la section Inondation

Pour joindre la Ville

Les citoyens peuvent composer le 311 pour signaler la chute d’arbres ou de branches sur la chaussée de même que des refoulements d’égouts pluviaux ou des débordements de rivières et ruisseaux.

En cas de situation d’urgence (accident ou incendie) ou lorsque la vie humaine est en danger, il faut composer immédiatement le 911.

Pannes de courant

Pour rapporter une panne ou un bris d’équipement, les citoyens peuvent communiquer avec Hydro-Québec, au 1 800 790‑2424. Il est important de ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol.

Source: Ville de Québec

temoin photo video

ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE POUR QUÉBEC 

Selon Environnement Canada, de la pluie parfois forte est prévue.

Schez que le sol, déjà près du niveau de saturation, a une faible capacité pour absorber d'autres quantités de pluie.

Il tombera de 50 à 80 millimètres de pluie au total d'ici vendredi matin.

Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes.

Un avertissement de pluie est émis lorsque l'on prévoit des quantités de pluie importantes.

Les vents du sud-ouest souffleront jusqu'à 100 kilomètres à l'heure vendredi.

Les bâtiments pourraient être endommagés (bardeaux de toiture, fenêtres brisées). Le vent pourrait emporter les objets non fixés à une surface et causer des blessures ou des dommages.

Un avertissement de vent est émis lorsqu'il y a un risque important que des vents destructeurs soufflent.

Source Environnement Canada

Note - Les avertissements et les prévisions météorologiques sont sujets à changement à tout moment, veuillez vous référer à Environnement Canada ou Météomédia pour plus d'informations et de précisions ainsi que pour le suivi des prévisions et avis météorologiques.  

soyez nos temoins 2

Tags: ,