Semaine nationale du don d'organes et de tissus : Bilan du CHU de Québec-Université Laval

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) joue un rôle incontournable au Québec quant au don d’organes et de tissus. Pour arriver à identifier les donneurs potentiels et assurer le contact avec les familles, l’organisation peut compter sur l’expertise des infirmières ressources en don d’organes et de tissus dont le travail se situe à mi-chemin entre le drame humain et la vie.

À l’occasion de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus 2018, le CHU dresse le bilan de la pratique au sein de ses installations.

En 2017, 122 organes ont été prélevés au CHU auprès de 41 donneurs, ce qui représente plus de 20% des prélèvements effectués à travers tout le Québec.

24 poumons, 22 foies, 68 reins et 7 coeurs ont ainsi été prélevés grâce à la générosité des donneurs, dont la moyenne d’âge était de 52,8 ans.

Plus de greffe rénale

2017 aura également été une année record pour la greffe rénale au CHU, ses équipes ayant procédé à 79 greffes, soit une augmentation de 16% quant à l’année précédente et près de 28 % des greffes de rein pratiquées à travers la province durant cette même année.

De janvier au 31 mars dernier, 9 donneurs ont permis à plus d’une vingtaine de vies d’êtres ainsi sauvées.

Tout au long de la semaine, des activités d’information et de sensibilisation auront lieu au sein des établissements du CHU, et du matériel promotionnel sera distribué.

Selon Mme Lucie Grenier, présidente-directrice générale adjointe du CHU, « je tiens à saluer le travail de nos équipes impliquées dans le processus de don d’organes, ainsi que la générosité dont font preuve les donneurs. De par cette décision qui est la leur, ils contribuent à faire une réelle différence dans la vie de plusieurs autres personnes qui, comme Jean-Christophe, peuvent désormais regarder vers l’avenir. »

« La Semaine nationale du don d’organes et de tissus est un moment privilégié pour rappeler aux citoyens l’importance de parler du don d’organes avec leurs proches et de signifier par écrit leur décision. Y penser, c’est bien mais agir, c’est mieux. Cette semaine est également un heureux prétexte pour dire un immense MERCI à toutes les personnes qui contribuent, de près ou de loin, à sauver des vies. Nous tenons à féliciter le CHU de Québec-Université Laval pour son excellent travail et à lui exprimer aujourd’hui notre sincère gratitude pour son appui à la cause du don d’organes », souligne M. Louis Beaulieu, directeur général de Transplant Québec.

À propos du CHU de Québec-Université Laval
Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des plus grands au Canada.

Source: CHU de Québec