Témoin d'un événement ?

CITOYENS DE QUÉBEC, LÉVIS, PORTNEUF, LOTBINIÈRE -
Vous êtes témoin d'un déploiement de policiers, pompiers et paramédics ou d'une situation anormale, informez Zone911, directement ici - 24/24 7 jours sur 7.
Votre information demeura confidentielle.
Entrée non valide

Des paramédics du Québec et des étudiants participent à une mission humanitaire en Afrique

Communiqué

Une dizaine de paramédics à l’emploi d’une des plus grandes entreprises ambulancières du Québec, Dessercom, et une dizaine d’étudiants ainsi qu’un enseignant en Soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ellis s’envoleront le 13 janvier prochain de Montréal pour se rendre au Bénin en Afrique de l’Ouest.

Ce premier projet international unique dans le domaine préhospitalier québécois est parrainé par Infirmier et infirmière sans frontières (IISF) ainsi que par Feed Needs Bénin. La mission d’une durée de 17 jours servira essentiellement à former des intervenants d’urgence de la ville de Cotonou et des environs à des soins extrahospitaliers, notamment en ce qui a trait à la traumatologie et à l’utilisation d’un moniteur cardiaque.

« C’est la première fois qu’une entreprise ambulancière québécoise et un établissement de formation offrant le diplôme de soins préhospitaliers d’urgence collaborent à un projet international. Nous sommes d’avis qu’en jumelant des professionnels à des étudiants dans un contexte comme celui de l’Afrique sera bénéfique à leur cheminement personnel et en découlera une expérience plus qu’enrichissante pour leur carrière » affirme Stéphane Gravel, coordonnateur du programme Soins préhospitaliers d’urgence au Collège Ellis de Drummondville.

Dessercom a également donné une ambulance avec plusieurs équipements médicaux à bord aux Béninois afin de mieux les aider à mieux intervenir auprès de leur communauté.

« Au Bénin, la réalité est que plusieurs personnes décèdent en raison qu’il n’existe aucune culture préhospitalière. Grâce au don d’une ambulance et d’équipements que nos paramédics utilisent au Québec, nous leur permettrons de mieux s’outiller pour réduire la morbidité et la mortalité. Pour Dessercom, il s’agit également du premier projet de coopération internationale et elle est aux couleurs de ce qu’elle entreprend quotidiennement au Québec, soit d’offrir des soins de qualité et d’améliorer le bien-être de la population. En plus de transmettre leurs connaissances et leurs compétences à des intervenants de santé là-bas, nos professionnels paramédics visiteront des dispensaires de soins dans le but d’éduquer la population à des notions de base en santé publique. »

La délégation Dessercom-Ellis reviendra à Montréal le 29 janvier prochain. Les paramédics et étudiants offriront des conférences par la suite pour expliquer leur mission de coopération internationale au Bénin à d’autres professionnels de la santé et des partenaires.

Il est possible de suivre l’avancement de cette mission au moyen des réseaux sociaux de Dessercom, le mot-clic #BeninDessercomEllis ou sur ce site internet : http://bit.ly/missionbenindessercomellis .

Sources :
Stéphane Gravelle, coordonnateur du programme des Soins préhospitaliers d’urgence au Collège Ellis et chef de mission

Stéphan Scalabrini, directeur des opérations – secteur Ouest pour Dessercom et chef de mission

 

Offre d'emploi et formation