COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 22 Septembre 2020

489 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 617.

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 15 et le 20 septembre s'ajoute, pour un total de 5 805 décès.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 20 par rapport à la veille, avec un cumul de 168.

Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, à 28.

Les prélèvements réalisés le 20 septembre s'élèvent à 25 025 pour un total de 2 115 208.

Le printemps arrive: rivières sous surveillance

Avec l’arrivée du printemps, plusieurs personnes désirent savoir si le Québec aura des inondations printanières de la même ampleur que l’année dernière.

Les facteurs qui contribuent à la crue des cours d’eau sont nombreux et varient d’une région à l’autre;

Épaisseur du couvert de neige, intensité des précipitations, niveau et rythme de variation des températures, mouvements de glace, etc.

Cependant, les données actuelles permettent d’évaluer que le risque d’inondation est faible pour les prochains jours.

Afin d’avoir un portrait de la situation et d’évaluer les risques en continu, l’Organisation de la sécurité civile du Québec multiplie les activités de surveillance des cours d’eau.

Elle publiera en outre régulièrement des mises à jour concernant la surveillance des cours d’eau.

Voici quelques-unes des mesures mises en place par la sécurité civile :

Surveillance du niveau des cours d’eau sur l’ensemble du territoire par des conseillers en sécurité civile, accompagnés de leurs collaborateurs-experts;

Échanges réguliers entre le Centre des opérations gouvernementales de la sécurité et ses nombreux partenaires gouvernementaux;

Partage des données prévisionnelles avec les municipalités riveraines;

Analyse d’images prises par satellite pour connaître l’étendue du couvert des glaces sur plusieurs cours d’eau de la province.

Outils à la disposition des citoyens

Les citoyens riverains qui désirent connaître le niveau des cours d’eau près de chez eux peuvent consulter le site Vigilance (Surveillance de la crue des eaux au Québec), à l’adresse suivante : www.msp.gouv.qc.ca - rubrique Sécurité civile - lien Surveillance du territoire.

De l’information relative aux inondations est publiée dans le site Internet gouvernemental Urgence Québec, à la section suivante : www.urgencequebec.gouv.qc.ca - rubrique Que faire en situation d’urgence - lien Inondation. On peut également suivre Urgence Québec dans les médias sociaux, aux coordonnées suivantes : Facebook : Urgence Québec et Twitter : @urgencequebec.

Source: Ministère de la Sécurité publique

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.