ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

 

Le 17 avril dernier, les agents correctionnels du Canada, de Port-Cartier, ont saisi du haschisch et des objets pour une valeur totale évaluée à 242 000$.

La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec.

Corridor de sécurité non respecté: plus contraventions en moins d'une heure

Samedi après-midi, entre 14 h et 15 h, les policiers de la MRC Montmagny ont effectué une opération conjointe avec le Ministère des Transports sur l’autoroute 20 ouest au km 380 à Montmagny pour le respect du corridor de sécurité.

En moins de 60 minutes seulement, les policiers ont intercepté 8 conducteurs fautifs qui se sont vus remettre un constat d’infraction au montant de 312 $ ainsi que 4 points d’inaptitude.

Visibiblement un grand nombre d'automobilistes ne respecte pas le corridor de sécurité et c’est pourtant une loi, ils mettent en danger les policiers et les secouristes qui doivent intervenir sur les routes.

Le saviez-vous?

Il est obligatoire de respecter le corridor de sécurité, c’est-à-dire l’espace que vous devez laisser entre votre véhicule et un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance qui est immobilisé sur une route.

 

Lorsqu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés, le conducteur doit respecter un corridor de sécurité. Il doit ralentir et s’éloigner le plus possible du véhicule immobilisé, après s’être assuré de pouvoir le faire sans danger.

Le corridor de sécurité permet d’assurer la sécurité des premiers répondants (policiers, pompiers, ambulanciers, contrôleurs routiers, opérateurs de dépanneuse, employés de la voirie) lorsqu’ils travaillent au bord de la route et de toute autre personne qui se trouve au même endroit (par exemple, les occupants du véhicule immobilisé).

OÙ ET QUAND FAUT-IL CRÉER UN CORRIDOR DE SÉCURITÉ?

Partout, que ce soit sur les autoroutes, les routes rurales ou les rues urbaines

Dès qu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou feux clignotants sont actionnés :

véhicule de police

ambulance

véhicule d’un service d’incendie

véhicule de Contrôle routier Québec

dépanneuse

véhicule de surveillance équipé d’une flèche jaune

Pour en savoir plus sur le corridor de sécurité consulter cette page de la SAAQ
https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/corridor-securite/ 

16607721798077944308