Alors que les vacances de la construction approchent à grands pas, il s’agit aussi de l’une des périodes les plus critiques de l’année en matière de sécurité routière.
À l’aube des vacances de la construction, la Sûreté du Québec invite les usagers des réseaux routier et récréotouristique à la prudence et indique qu'elle intensifiera ses interventions afin d’inciter à la prudence, autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, et ce, du 18 juillet au 3 août prochain.
La période des vacances de la construction représente un moment de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est particulièrement élevé.
Statistiquement, le taux d’accidents durant les vacances de la construction est nettement plus élevé que la moyenne annuelle.
Collisions, excès de vitesse, conduite avec les facultés affaiblies et fatigue au volant figurent parmi les principales causes des drames qui surviennent trop souvent durant cette période.
En 2024, pour cette même période, 14 personnes ont perdu la vie lors de 13 collisions mortelles survenues sur le réseau routier, et ce, sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Quatre décès dans quatre collisions mortelles impliquant un véhicule hors route sont aussi survenus.
Le tiers des Québécoises et Québécois prennent congé durant cette période, ce qui a pour effet d’augmenter de façon considérable les déplacements sur le réseau routier, de même que l’achalandage des activités sur les plans d’eau ou en sentier.
En 2022, on compte 13 décès pendant ces deux semaines, soit 12 sur les rues et routes et 1 sur le réseau récréotouristique.
En 2023, le bilan culmine à 22 décès, dont 18 sur le réseau routier et 4 liés à des activités hors route. C’est l’un des pires bilans en 15 ans.
En 2024, le total redescend à 18 décès (routes et hors route confondues), une baisse notable par rapport à 2023.
La Sûreté du Québec invite les vacanciers à effectuer des déplacements sécuritaires ainsi qu’à pratiquer leurs activités récréotouristiques favorites dans le respect des règles en vigueur. Le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicules tout-terrain et il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties nautiques.