ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

   Mardi, le gouvernement devrait procéder à une annonce importante concernant la construction du nouveau pont de l’Île d’Orléans.

Attention avec votre téléphone mobile - La centrale 9-1-1 reçoit une forte hausse d'appel accidentel

Dernièrement, le SPVQ a remarqué dernièrement une forte hausse d'appel d'urgence non fondé à leur centrale 9-1-1. Le problème pourrait venir lors d'une mise à jour des téléphones.

Le Service de police de Québec fait une mise en garde concernant les appels de poche, communément appelés « pocket call ».

Il peut arriver que votre téléphone, lorsqu'il se trouve dans votre poche, compose le 911 sans raison. Et c'est certainement arrivé à plusieurs personnes.

Qu'est-ce que le "Pocket Call"
L'option "Pocket Call" (ou "Appel accidentel") fait référence à la fonctionnalité des téléphones mobiles qui permet à l'appareil de passer un appel [ automatisé ] involontairement lorsqu'il se trouve dans une poche ou un sac. Cela se produit généralement lorsque les touches du téléphone sont accidentellement pressées ou activées par un frottement contre d'autres objets. (information explicative via ChatGPT)

Toutefois, le service de police de Québec a remarqué dernièrement «une quantité très importante d’appels de poche, communément appelés « pocket call ».

Le 9-1-1 est inondé d'appel non fondé.

Dernièrement, ces appels représentent environ 39 % des appels, soit environ 750 appels par jour!, a précisé le SPVQ.

Les conséquences de ces appels sont nombreuses et ont un impact réel sur le délai de prise d’appel des vraies urgences, a indiqué le SPVQ.

Les préposés du 9-1-1 doivent s'assurer de l'exactitude des appels, diverses vérifications doivent alors être effectuées. Ceci surcharge les lignes d'appel, peut causer des délais et peut même nuire dans une éventualité d'une vraie urgence. 

Or, afin de réduire le nombre d’appels non fondé, le SPVQ demande la collaboration des citoyens et demande de faire un changement dans les paramètres de votre téléphone. Ce changement de paramètre n'affectera pas les communications avec la centrale 911, vous pourrez toujours rejoindre le 9-1-1.

Pour :
• désactiver l’option SOS urgence
• activer la fonction « Protection contre les appels accidentels » (Android seulement) de votre appareil.

Voici donc les étapes à suivre selon votre type d’appareils.

Appareils Android :
• Dans « Réglages », cliquez sur Sécurité et urgence.
• Désactiver l’option SOS d’urgence.

Appareils Apple :
• Dans « Réglages », cliquez sur Urgence SOS.
• Désactiver les différentes options disponibles.

Les téléphones mobiles modernes sont généralement équipés de capteurs de proximité qui détectent lorsque l'appareil est en contact avec une surface ou lorsqu'il est placé près de votre visage pendant un appel. Ces capteurs sont conçus pour désactiver automatiquement l'écran tactile pendant un appel afin d'éviter les actions involontaires. Cependant, malgré ces capteurs, il peut encore arriver que des appels accidentels se produisent. Cela peut être dû à divers facteurs, tels que des pressions prolongées sur les touches, des mouvements ou des objets qui appuient sur les touches, ou même des dysfonctionnements du capteur de proximité. (information explicative via ChatGPT)

 

 

 

Jacques Auger et Leucan

16607721798077944308