TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI ou envoyez nous vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB 

Multiples barrages routiers jusqu'au 2 janvier 2023

L'ensemble des services de police de la province vont multiplier les opérations de contrôle routier dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC).

Les temps des fêtes arrivent et c'est aussi un moment festif pour les partys de bureaux.

Ces opérations vont cibler la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

En plus de sensibliser les automoblistes, les policiers, s'ils ont des motifs, pourront effectuer des dépistages sur les points de contrôle.

Pour sa part, en plus des campagnes effectuée par les services de police via leurs médias sociaux, la SAAQ effectuera une campagne de sensibilisation du 5 décembre au 1er janvier.

barrage alcool drogue DSC 9036

Ayant pour thème « Lorsqu’on boit, on ne conduit pas », cette campagne visera à sensibiliser les conducteurs au fait qu’il est risqué de conduire après avoir consommé de l’alcool, et ce, même en petite quantité.

Il y a des solution de rechange pour un retour sécuritaire telle que le recours à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun, un service de raccompagnement ou l’hospitalité d’un proche.

L’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès dans les collisions routières au Québec. Entre 2016 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.

barrage alcool drogue DSC 8876

Il demeure primordial de mettre la population en garde face aux différents mythes qui circulent en lien avec la possibilité de retrouver sa capacité de conduite plus rapidement dans certaines circonstances. Uniquement le temps permet de dissiper les effets liés à la consommation d’alcool ou de drogues.
De plus, la pratique consistant à estimer son propre taux d’alcoolémie avant de prendre le volant présente des risques importants et est conséquemment à proscrire. L’effet d’une seule consommation ne doit en aucun cas être sous-estimé. Lorsqu’on consomme, alcool ou drogue, on ne conduit pas.

Source: Via communiqué de presse SQ

 

Aidez et supportez ZONE911 par un don

0.00$ Raised:
$

16607721798077944308