ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

La CNESST publie son rapport suite au décès d'un chauffeur de Remorquage Auclair

Chauffeur de Remorquage Auclair inc. écrasé mortellement par des tuyaux de fonte à Québec : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête

 La CNESST a pubié les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à M. Éric Bernier, chauffeur pour l'entreprise Remorquage Auclair inc., le 19 juin 2019, à Québec.

Chronologie de l'accident

Le jour de l'accident, M. Bernier effectuait la livraison de tuyaux de fonte au garage municipal de la Ville de Québec à l'aide d'une dépanneuse. Pour ce faire, il a stationné le véhicule et est monté sur sa plateforme afin de guider l'opérateur de la chargeuse sur roues dans ses manœuvres de déchargement. Alors que l'opérateur soulevait les trois derniers tuyaux de la plateforme à l'aide des fourches de levage, les tuyaux ont roulé en direction du travailleur, qui a reculé sur la plateforme et chuté au sol. Puis, les tuyaux de fonte ont poursuivi leur course et deux d'entre eux ont écrasé M. Bernier. Les secours ont été appelés sur les lieux et le travailleur a été transporté au centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l'accident

L'enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l'accident :

• Lors du déchargement des tuyaux de fonte sur la plateforme de la dépanneuse, ceux-ci ont roulé des fourches de levage de la chargeuse sur roues, sont tombés et ont écrasé le travailleur au sol;

• La gestion déficiente des activités de déchargement de matériaux a amené les travailleurs à utiliser une méthode de travail improvisée lors de la manutention de tuyaux de fonte dans la cour extérieure du garage municipal.

À la suite de l'accident, la CNESST a exigé de l'employeur, Remorquage Auclair inc., qu'il mette en place des méthodes de travail sécuritaires lors du chargement et du déchargement des plateformes de dépanneuses et qu'il en informe ses travailleurs. De plus, la CNESST a exigé de la Ville de Québec l'élaboration de méthodes de travail sécuritaires pour la manutention des tuyaux de fonte. L'employeur et la Ville de Québec se sont conformés à ces exigences.

truckstopquebec

Comment éviter un tel accident

Pour prévenir les accidents liés à la manutention de matériaux à l'aide d'une chargeuse sur roues, des solutions existent, notamment :

• élaborer des méthodes de travail sécuritaires en lien avec la manutention de matériaux à l'aide d'une chargeuse sur roues et en informer les travailleurs. Ces méthodes doivent prévoir le choix des outils en fonction des matériaux, la position des travailleurs, ainsi que les étapes à respecter lors de la manutention.

• former et informer les travailleurs sur les risques liés à la manutention de matériaux à l'aide d'une chargeuse sur roues, entre autres pour ce qui est du choix des outils de levage, de la zone de levage et des méthodes de guidage;
Par la loi, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires.

Les travailleurs doivent faire équipe avec l'employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Suivis de l'enquête

• La CNESST transmettra les conclusions de son enquête à l'Association des professionnels du dépannage du Québec afin que ses membres en soient informés;

• Le rapport d'enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant le programme d'études lié au transport pour sensibiliser les futurs travailleurs.

Rapport d'enquête : http://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed004244.pdf

Pour plus d'information sur la prise en charge de la santé et la sécurité du travail : www.cnesst.gouv.qc.ca/priseencharge

Source communiqué CNESST

64624678 10157525862209664 5396305380093460480 o
PHOTO ARCHIVES - STEVE JOLICOEUR

Réaction de la Ville de Québec

Résumé du communiqué

La Ville de Québec a pris acte du rapport d’enquête rendu public aujourd’hui par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). La Ville a offert à nouveau toutes ses condoléances à la famille et aux collègues de l’employé de Remorquage Auclair.

Dès l’accident, la Ville a indiqué avoir «offert toute sa collaboration à l’enquête de la CNESST et a immédiatement fait une analyse des procédures en place. La Ville n’a pas attendu le rapport et a procédé dans les jours qui ont suivi l’accident à des modifications en mettant à jour les procédures pour la manutention sécuritaire de tuyaux de fonte par ses employés et à un rappel de formation dans tous les garages municipaux.»

«La Ville a également priorisé la tenue d’une formation complémentaire sur la manutention sécuritaire de matériel avec les fourches ou de tuyaux avec le pic de levage qui est dorénavant donnée par défaut à tous les nouveaux employés. De plus, des techniques sur la manutention des tuyaux et de matériel ont été ajoutées dans les procédures et programmes de prévention des accidents.»

Source via le communiqué de presse de la Ville de Québec.

Tags:

16607721798077944308