COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 22 Septembre 2020

489 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 617.

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 15 et le 20 septembre s'ajoute, pour un total de 5 805 décès.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 20 par rapport à la veille, avec un cumul de 168.

Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, à 28.

Les prélèvements réalisés le 20 septembre s'élèvent à 25 025 pour un total de 2 115 208.

La police de Québec annonce d'avance des opérations

Les citoyens sont invités à porter en tout temps la ceinture de sécurité

Il est rare, mais le service de police de Québec annonce d’avance que deux opérations de sécurité routière seront effectuées après-midi, dans deux secteurs de la ville. 

Le SPVQ visera par ses opérations le non-port de la ceinture de sécurité à bord d’un véhicule routier.

Les opérations se dérouleront cet après-midi, mercredi 3 avril, à deux endroits accidentogènes soit sur le boulevard Wilfrid-Hamel et sur le boulevard Henri-Bourassa.

Lors de ces opérations, les patrouilleurs-policiers sensibiliseront les automobilistes contrevenants et remettront également des contrats d’infraction au Code de la sécurité routière, a indiqué le SPVQ.

Le saviez-vous??

Surreprésentation dans les accidents mortels
Chaque année, en moyenne, environ 30 % des conducteurs et passagers de véhicules de promenade décédés ne portaient pas leur ceinture. Cette proportion est stable depuis 1990, même si le nombre de victimes diminue.

Plus précisément, de 2012 à 2016, chaque année en moyenne, 60 personnes décédées et 150 personnes blessées gravement dans un accident ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Ces chiffres comptabilisent les conducteurs et les passagers.

De plus, les taux de non-port de la ceinture pour les occupants d’un véhicule de promenade décédés dans un accident de 2012 à 2016 sont de 17,7 % pour les passagers avant et de 37,1 % pour les passagers arrière.

Le Code de la sécurité routière est clair : tous les occupants d’un véhicule de promenade doivent obligatoirement porter correctement leur ceinture de sécurité, sous peine de recevoir un constat d’infraction. L’amende est de 200 $ à 300 $ plus les frais applicables, en plus de trois points d’inaptitudes inscrits au dossier de conduite de la personne en infraction.

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.